ACTIONS et MANIFESTATIONS

 
PAGE SUIVANTEOISE_VERTE_ET_BLEUE_2013.htmlOISE_VERTE_ET_BLEUE_2013.htmlshapeimage_1_link_0
Revenir en haut de pageTROC_VERT_2013.htmlshapeimage_2_link_0
Une remarque, un ajout, une correction, 
une demande de renseignement, un encouragement ...
envoyez-nous un mail ici :
vernoeil@orange.frmailto:vernoeil@orange.fr?subject=mailto:vernoeil@orange.fr?subject=R%C3%A9ponse%20site%20VERN''%C5%92ILshapeimage_3_link_0

RENDEZ-VOUS

PLACE DE L’ÉGLISE *

*préau de l’école Jules Ferry


LE DIMANCHE 7 MAI 2022

DE 14 H À 17 H


http://www.vernoeil.com/TROC_VERT_2022.html

Pour sa 8ème édition, Le TROC VERT de VERN’OEIL a retrouvé le même engouement que les précedentes.


Il  été l’occasion pour ses participants de se retrouver dans une ambiance conviviale simple et festive sous le préau de l’école Jules Ferry, à deux pas de la place de l’église.


Les participants ont pu troquer leurs boutures, graines, fleurs ou arbustes, échanger des conseils, s’enrichir mutuellement autour de la passion commune du jardin et de la nature préservée.




Tout le monde a passé un excellent moment


Cerise sur le gateau : une animation pour les enfants.

Gilles et Hélène ont créé 2 jeux pour les enfants

- un jeu d’équipe sur le Zéro Déchets (quizz sur la sensibilisation aux gestes écologiques du quotidien) 

- un jeu de dés géants sur le tri (sur le modèle du trou du cochon)


Et lecture de contes autour de l’environnement (cycle de l’eau et recyclage) lue avec le kamishibaï * que Gilles a fabriqué.

*

Kamishibaï signifie littéralement : « théâtre de papier ». C'est une technique de contage d'origine japonaise basée sur des images qui défilent dans un buta ï (théâtre en bois), équipé de petits ouvrants (ou non). Un kamishibaï est composé d'un ensemble de planches cartonnées numérotées (généralement entre 11 et 15), racontant une histoire.

Qu’est-ce que le Troc Vert ?

Le Troc Vert © est un principe d’événement organisé un dimanche ou le temps d’un week-end en mai centré sur l’échange de plantes et de produits du jardin par le grand public. Organisé depuis 2000 à Montreuil-sous-Bois (93), depuis 10 ans il s’est construit sur une philosophie et un état d’esprit bien précis avec un nom très clair, sans détour et fédérateur. Le Troc Vert © réhabilite un style populaire dans le jardin, revenant ainsi à cette valeur fondamentalement généreuse et souvent oubliée.

L’échange de plantes s’est toujours pratiqué depuis des siècles, entre voisins, par dessus les clôtures, les mers et les frontières... Avec Le Troc Vert©, l’idée est d’élargir le phénomène pour qu’il dépasse l’échelle du voisinage et atteigne celle de la ville, de la commune, de la région...

Pour que ces échanges entre les personnes et les plantes soient simplement plus fructueux, plus riches, plus attractifs encore, la manifestation revêt délibérément un esprit convivial et festif (buvette, fanfares, concerts, animation “plantez vos vieilles chaussures”, stands de dégustation-vente de produits “fait maison”, de plantes rares et de collection, ...) ateliers conseil de jardinage... Au-delà de son aspect convivial, c’est une journée rare où les gens échangent leurs plantes, leurs graines, leurs savoir faire, les produits de leur jardin, mais aussi leur passion et leurs services. Le Troc Vert© est l’occasion de réaffirmer que les plantes appartiennent à tout le monde, de révéler la richesse de nos jardins, espaces naturels qui sont de véritables réserves d’une biodiversité précieuse : une matière verte, solide, pas forcée en serre artificielle, résistante, et parfois rare puisque écartée des circuits commerciaux. Le Troc Vert © est, le temps d’un week-end, une parole donnée aux plantes et une fête pour la célébrer.

https://cdurable.info/Le-Troc-Vert-Montreuil-ile-des-Embiez-Echange-Plantes,2571.html

Un grand merci à l’équipe de l’association VERN’OEIL pour l’organisation, l’animation, les rafraichissements et diverses bonnes choses, dont le maintenant célèbre gateau de Mathilde !


Remerciements également à la mairie pour la mise à disposition du préau de l’école Jules Ferry, et des moyens de communication municipaux.