QUE SE PASSE T-IL À VERNEUIL?

 

QUESTIONS D’ACTUALITÉ ET ENJEUX

 
  1. 2)- la toiture de la ferme / ouest s’est beaucoup détériorée depuis son acquisition par la commune.

Depuis Novembre, nous demandons une couverture préventive afin de garder le bâtiment hors d’eau. ( la base en matière de mesure conservatoire ).

M le Maire nous dit que cela ne servirait à rien et que l’on attend les consignes des Architectes des Batiments de France.

Ce faible enthousiasme pour préserver le bien commun nous désole...

Exemple d’une protection de toiture pour conserver un bâtiment ancien hors d’eau.

À Quimper en protégeant le Prieuré de Locmaria, en cours de réhabilitation, la mairie se montre soucieuse du patrimoine architectural et culturel commun.

Quand ferons nous de même à Verneuil ?


La couverture préventive est techniquement et rapidement réalisable. L'exemple ci dessus démontre la volonté de protéger les richesses d'un patrimoine local communal,  par des moyens simples, en attendant une restauration ultérieure.


L'association Vern'oeil renouvelle auprès de Mr Le Maire, une demande de mise en place immédiate d'une couverture préventive du bâtiment ouest de la ferme du Centre Bourg au titre de la préservation du patrimoine local.

 

 

MARS 2010

AVRIL 2009

Pourtant, ailleurs, d’autres savent protéger par des moyens simples et peu couteux, en attendant une restauration ultérieure.

Nos ateliers municipaux ne sont pas démunis ni incompétents, alors pourquoi ?

Haut de pageshapeimage_1_link_0
PAGE SUIVANTELES_VERNOLIENS_PARLENT_AUX_VERNOLIENS.htmlLES_VERNOLIENS_PARLENT_AUX_VERNOLIENS.htmlshapeimage_2_link_0

1) - Les travaux du Clos Fasquelle, à Montlaville, se poursuivent, et Verneuil change de visage. Privé d’une superbe ferme, une bâtisse qui avait traversé les siècles mais qui n’a pas résisté aux marteaux piqueurs, le hameau verra t-il aussi disparaitre son petit pont de pierres, sur le ru Macquart, rue Salomon de Brosse ?

C’est à craindre ! Depuis peu le muret prend du gite, il se fissure. D’ici peu nous allons voir apparaitre un panneau «  Ne pas de pencher : Danger »,  et des barrières de protection.

La cause : les énormes camions de 30 tonnes ou plus, qui passent plusieurs fois par jour, qui stationnent même parfois une heure sur le pont, histoire de charger ou décharger du matériel, ou attendant l’ouverture du chantier. N’y a-t-il pas une masse maximum au-delà duquel le passage est interdit ?

Cela était t-il prévisible ? INEVITABLEMENT ! Qui a pu douter un seul instant que le fragile ouvrage pourrait supporter de telles charges ?

Mais les dégâts matériels ne sont pas les seules nuisances que doit supporter le patrimoine. La nature elle aussi se souviendra des travaux du Clos Fasquelle. Le rû Macquart n’échappe pas à la pollution. Il est complètement bouché par les pierres en certains endroits, pierres qui tombent du chantier. Les sacs plastiques se promènent au fil de l’eau (lorsqu’ils arrivent à franchir les  barrages de pierres). Pire, les bétonnières lavées sur le chantier laissent déverser du ciment dans le ru !

Et les travaux ne sont pas terminés.

2010

1) - Petit pont de pierres, sur le rû Macquart, ébranlé par les camions trop lourds du chantier, rue Salomon de Brosse,

  1. 2)- Toiture de la ferme Ouest, récente propriété communale, non mise hors d’eau malgré nos demandes répétées à Monsieur le Maire.

Voici deux exemples qui illustrent que nos alertes sur les destructions du patrimoine architectural ancien ne sont pas des fantasmes, mais des réalités.

La commune investit fortement pour faciliter les nouvelles constructions et les lotissements.

Le patrimoine ancien est quant à lui négligé, voire méprisé. Méconnaissance ou volonté culturelle ?

Pourquoi laisser nos richesses communes sans attention. Aurait-on la même attitude et les mêmes fonctionnements à Senlis, par exemple ?

Petit pont de pierres, sur le ru Macquart, rue Salomon de Brosse.

Depuis peu le muret prend du gite, il se fissure.


Photo: le petit pont et la pollution du ru. Pendant 2 heures, le  22 mars 2010

L’eau de rinçage des toupies à bèton, c’est bon pour les écosystèmes, tout le monde le sait !

On aimerait que la Mairie qui favorise la sur-densification urbaine,(grâce au PLU voté en 2008) prenne position sur ces pollutions des zones naturelles.

La mairie est-elle indifférente ?  Quel plan de protection du Rû Macquart ? Quelles actions contre les pollueurs ? Quelle prévention ?  

Comme tous les Vernoliens le savent aujourd'hui, Le prieuré du Centre Bourg comprend aussi une ferme composée de plusieurs bâtiments qui mérite l' attention de tous.

 

Il y a quelques mois l'association Vern'oeil a alerté le propriétaire des bâtiments sur l'intérêt de protéger la toiture du bâtiment Ouest de la ferme afin d'éviter toute dégradation supplémentaire dommageable à la préservation de cette bâtisse qui a déjà traversé plusieurs siècles.

 

Depuis  novembre 2009 l'association demande officiellement  la mise en place d'une couverture préventive afin de garder le bâtiment  hors d'eau. Il s'agit d'une mesure conservatoire de base.

Aujourd'hui, l'association fait le constat d'une non protection de la toiture de ce  bâtiment, pourtant propriété communale.

Les deux photographies prises à 6 mois d'intervalle témoignent de l'évolution de la dégradation de la toiture. Chacun pourra en tirer ses conclusions.

Voici quelques photos du Rû au Clos Fasquelle, avec des travaux qui nous semblent poser problème.
Les ouvriers ont fait une tranchée, vite recouverte, avec un tuyau jaune camouflé par une plaque? Quels sont les effluents qui sont déversés dans le Rû par ce tuyau jaune?   (voir photos jointes)

Quels sont les défoliants utilisés pour les berges?

D’autre part, on voit nettement l'écroulement des pierres dans le Rû.
Quel est l'avenir de ce mur de pierres ? Va t-il finir dans le Rû peu à peu ?

MAI 2011

Qui se se soucie de l'état du ru Macquart?

Il est, dans sa partie entre le pont et l'extrémité du chantier, dans un état indescriptible. Résidus de chantier, plaques en plastique d'1m50 sur 0,8, morceaux de tuyaux PVC, morceaux de câbles électriques, chutes de pierres, déversement d'enduits muraux, de restes de ciment, etc...


Au mois d'août 2010 un riverain a fait remarquer ces faits au maire, accompagné d’un adjoint au maire, en présence du promoteur.

Le promoteur s'est engagé à nettoyer une fois le chantier fini. La 1ère tranche est livrée. Les travaux sont terminés et rien n'est fait pour remettre le ruisseau en son état naturel.

Nous sommes en mai 2011...

C’est fou ce que le temps passe vite, et que trépassent les zones naturelles et les paysages à Verneuil.

Afin de justifier du non avancement de la couverture provisoire de la ferme Monsieur le Maire avance l’argument suivant : «les entreprises sollicitées ne voudraient pas exposer leur personnel au danger du bâtiment en question.» Comment cet argument définitivement non crédible peut-il s'entendre autrement que comme de la mauvaise foi ?

Nous avons sollicité le Directeur Général des Services de la mairie (DGS), afin de transmettre nos propositions d'entreprises spécialisées dans la réfection des charpentes à l'ancienne.(courrier joint)

Malgré cela, nous butons sur le non-agir du maire !

Veut-on vraiment sauvegarder ce Patrimoine commun aux Vernoliens?

Ou bien, vraisemblablement, M le Maire attend-il que tout s'écroule, en foulant au pied la richesse intrinsèque de Verneuil et méprisant les aspirations des habitants en matière de cadre de vie. 

Quel dommage, quel gâchis !

Quant au problème du cout de cette intervention, on a vu récemment des études sur le projet de requalification du centre bourg ( +/- 50.000€ ), sur l'impérieuse nécessité de sortir de la CCPOH ( +/-30.000€ ?) commanditée par la commune sans compter.

Un petite portion de ces dépenses d'étude (dont certaines «études-parapluie» pour cautionner certains choix discutables) auraient largement couvert les frais de mise hors d'eau de la ferme du centre bourg.

M le Maire la laisse s'abîmer, contre l'avis des experts commandités, et, plus grave, contre l'avis des Vernoliens souhaitant conserver intact le patrimoine architectural et rural de leur centre historique.

======================================================================================


Ci-joint :

MAIL du 10/2/12 adressé par VERN'ŒIL au Directeur Général des Services


Cher Monsieur,


nous nous permettons ce nouveau courrier, car il semble que le problème de la couverture de la ferme reste désespérément au point mort.

En effet, l'entreprise CRETE ( adresse préconisée par M l'ABF) avec qui nous sommes en lien n'a toujours pas été contactée par la commune à ce jour.

Rappelez-vous la réunion municipale d'information du 22 septembre dernier : l'affirmation de vouloir conserver ce centre historique ( ferme-prieuré ) de M Pradoux, ABF, a été applaudie avec enthousiasme par une majorité de l'assemblée.


De même, Le cabinet Henri, en accord avec l'ABF, a préconisé des solutions de réhabilitation pour l'ensemble des bâtiments de la Ferme-Prieuré qui doivent continuer à vivre.


Nous ne reviendrons pas sur la caricature du premier appel d'offres de la mairie, en février 2011, pour lequel la mairie de Verneuil n'aurait trouvé aucune entreprise compétente désireuse d'y répondre.


Suite aux recommandations de l'Architecte des Bâtiments de France pour tenir ces bâtiments et la charpente hors d'eau, nous  proposons deux adresses de charpentiers compétents dans la réfection de l'ancien :



http://www.entreprise-crete60.fr/presentation Nogent/Oise s'adresser à M.Derrier



http://carpentier-bois.fr/?Charpente_à_l'ancienne  80500 Pierrepont sur Avre


======================================================================================

2012

L’étude du COMITÉ DE PILOTAGE ( COPIL ) de «requalification du centre bourg» rendue public en septembre 2011, a, entre autres,  conclu à la nécessité de conserver, de préserver la totalité du Prieuré du Centre bourg.  C'était il y a bientôt un an...

cf pages de notre site : 

http://www.vernoeil.com/COMITE_DE_PILOTAGE.html  

et

http://www.vernoeil.com/QUESTIONNAIRE_CENTRE-BOURG.html

Pourtant, la ferme du centre bourg reste 

toujours exposée aux intempéries 946 jours après notre premier courrier de demande de couverture provisoire. (du 8 novembre 2009)

cf : http://www.vernoeil.com/NOS_ACTIONS_ADM

+ lettre de rappel du 15/12/09, + /...

Une remarque, un ajout, une correction, 
un coup de gueule, une dénégation, un encouragement...
envoyez-nous un mail ici :
vernoeil@orange.frmailto:vernoeil@orange.fr?subject=mailto:vernoeil@orange.fr?subject=R%C3%A9ponse%20site%20VERN''%C5%92ILshapeimage_3_link_0

MAI 2011

SEPT 2013

20 Novembre 2014 -    Patrimoine en danger :

la ferme du centre bourg toujours sous les intempéries 1845 jours après notre premier courrier de demande de couverture provisoire au Maire de Verneuil.

Pourquoi le responsable du patrimoine communal laisse-t-il sciemment la ferme du centre bourg se détériorer en la laissant exposée aux intempéries depuis son acquisition par la commune il y a 5 ans ? En recherche de foncier constructible ?

AVRIL 2009

DECEMBRE 2009

MARS 2010

14 SEPT 2014

Incendie d’origine encore indéterminée à notre connaissance...

Peu d’information sur le sujet dans «le Vernolien» pourtant relooké de près.