LA TRANS'OISE

ZONES NATURELLES & PAYSAGÈRES

FAUNE & FLORE

 
 

Ailleurs qu’à Verneuil,

les bords d’Oise sont mis en valeur, protégés, intégrés dans des projets de protection de la nature ouverts au grand public.








1-    LA TRANS'OISE, UNE VOIE DOUCE POUR CIRCULER AU VERT

nous reproduisons une partie de la page : http://www.oise.fr/amenagement-et-territoire/routes-transports/actualites/la-transoise-une-voie-douce-pour-circuler-au-vert/


Kilomètre après Kilomètre, la Trans'Oise se fraie un chemin à travers le département. Projet né en 2006 de l'agenda 21 du Conseil général, cette voie de circulation douce offrira à terme 240 kilomètres aux cyclistes, rollers, randonneurs du département et d'ailleurs.

Dernière section qui vient d'ouvrir : les 3 kilomètres qui séparent La Neuville en Hez et Gicourt. Depuis la fin de ce mois de Mai, vélos, rollers, piétons mais aussi personnes à mobilité réduite peuvent circuler entre ces 2 communes, en toute sécurité et à l'écart du flux des automobiles. 

La Trans'Oise, une voie alternative


Tracé et calendrier de la Trans'Oise.

Ce nouvel aménagement illustre la démarche active du Conseil général pour proposer sur le territoire un mode de circulation doux.  Au coeur de cette action en faveur d'un développement durable, la Trans'Oise, réseau de voies vertes, interdit aux engins motorisés qui permettra dès 2016 de traverser le département d'Est en Ouest et du Nord au Sud.

Cette initiative, mise à l'agenda 21 du Conseil général et menée à bien par le Conseil général en concertation avec d'autres collectivités partenaires, poursuit un double objectif :


  1. -> d'une part, offrir aux Isariens un mode de circulation alternatif à la voiture pour leurs déplacements quotidiens. Son tracé, long de 240 km, permettra de rallier sans emprunter le réseau routier 70 communes dont les principales villes du Département (Beauvais, Clermont, Creil, Chantilly, Senlis, Compiègne, Noyon).



  1. -> d'autre part, favoriser sur le territoire le développement d'une offre touristique plus respectueuse de l'environnement. La Trans'oise s'intègre dans un réseau de voies vertes plus vaste : l’axe Londres/Paris et l’axe européen Eurovélo 3 (V3) Paris/Moscou, dont le fuseau traverse le département le long de la vallée de l’Oise.


 D'autres tronçons de la Trans'Oise seront inaugurés prochainement entre Compiègne et la Croix Saint-Ouen (4km), entre Therdonne et Hermes (8km) et entre Verberie et Moru (3 km). 

http://www.oise-randonnee.com/A-velo/Itineraires-a-velo/Voies-vertes-circulations-douces/(offre)/RANDOPIC06000061#GMap

http://www.oise.fr/uploads/media/dossier-de-presse-des-circulations-douces_01.pdf


-2    LES ESPACES NATURELS SENSIBLES

http://www.oise.fr/amenagement-et-territoire/environnement/les-espaces-naturels-sensibles

Au service de la préservation de l'environnement



L'Oise n'est pas seulement l'héritière d'un patrimoine architectural exceptionnel ; elle est aussi dépositaire d'un patrimoine naturel d'une grande richesse. Pour  le préserver et le valoriser, le Conseil général de l'Oise mène une politique active dans le cadre de son Agenda 21.

Le Département s'est ainsi doté dès 2007 d'un schéma départemental des Espaces naturels sensibles. Monté en partenariat avec le Conservatoire des espaces naturels de Picardie, l'Office national des forêts (ONF) et le Parc naturel régional (PNR) Oise-Pays de France, ce schéma départemental a permis de dresser l'inventaire des Espaces Naturels Sensibles (ENS) du Département.



Les Espaces Naturels Sensibles de l'Oise


244 sites, dont 66 d'intérêt départemental, ont ainsi été labellisés Espaces Naturels Sensibles (ENS), pour leur intérêt écologique et paysager et leur capacité à accueillir le public sans nuire aux milieux.


Le Conseil général se donne, à l'horizon 2018, un objectif de restauration, de préservation et de valorisation de ces espaces en concertation avec collectivités publiques, associations et particuliers impliqués. 

Pour en savoir plus sur les modalités d'interventions du Conseil général, consultez le guide dédié aux Espaces naturels sensibles de l'Oise.


Les ENS d'intérêt départemental

La mise en oeuvre du schéma départemental a été l'occasion de réaliser une fiche descriptive de chaque Espace Naturel Sensible.
Chaque fiche comprend une présentation générale du site, sa description, sa localisation, ses intérêts et enjeux, ses usages et sa gestion actuelle.
Retrouvez ci-dessous, classées par communautés de communes, les fiches des ENS d'intérêt départemental.


13 - Communauté de Communes des Pays d'Oise et d'Halatte

Boucle de Pontpoint    (Pont-Sainte-Maxence)
Marais de Sacy    (Sacy-le-Grand)
Vallon de Roberval et Noël-Saint-Martin    (Roberval)


Citons rapidement, à proximité de Verneuil :


Boucle de Pontpoint

Inscription à inventaire, statut de protection :

Parc Naturel Régional Oise-Pays de France, Site Inscrit Oise 29.


Valeur patrimoniale :

Intérêt pour la Faune Intérêt pour la Flore Intérêt pour les Milieux naturels Intérêt pour le Paysage


Ces anciennes carrières qui accueillent une avifaune caractéristique sont en cours de restauration et d'aménagement de casiers de surstockage. La vocation proposée est l'accueil du public.

Le site vient d'être acquis par l'entente Oise-Aisne et a fait l'objet d'une étude de réaménagement écologique du CSNP. Le périmètre contient trois anciennes gravières en lisière directe de l'Oise ainsi qu'un ancien bras mort.

Restauration écologique puis aménagement de l'accueil du public

Accompagnement par le PNR pour la gestion du site.

Réalisation d'un inventaire de l'Avifaune et des Odonates.


Étangs de Sacy:


Résiliation des baux de chasse existants et organisation d'une régulation cynégétique "

toujours Sacy:" - Mise en œuvre de sentiers de découvertes -

PDPG : Restauration de frayères à brochet à hauteur du SET par

1- mise en place de conventions contractuelles pour retrouver des prairies humides alluviales en controlant le niveau et la durée d'inondation et

2- Aménager pour rendre ces sites accessibles aux géniteurs, ouvrir le milieu et le végétaliser"




Vallon de Roberval et Noël-Saint-Martin

Valorisation du patrimoine naturel et création de sentiers de randonnées.



3- Pendant ce temps là à Verneuil en Halatte :


Bords d’Oise à Verneuil en Halatte


Aliénation et suppression du chemin rural des Esquillons par le maire.


Le conseiller général sortant, Mr Hrmo, déclare, en réunion électorale, être en désaccord avec cette décision, mais ne souhaite pas faire de procédure au tribunal administratif. Donc, il laisse faire.


Le passage par la commune de Verneuil semble donc compromis, de par cette gestion non valorisante des zones naturelles des bords d’Oise.


D’où perte en terme de valorisation du patrimoine naturel de la commune.

Perte en terme d’apport touristique associé.

Perte en terme de qualité de vie...


VOIR PAGES PRÉCÉDENTES DE NOTRE SITE : http://www.vernoeil.com/CHEMIN_DES_ESQUILLONS_-_RECOURS.html

 
Revenir en haut de pageshapeimage_1_link_0
PAGE SUIVANTEPARC_NATUREL_REGIONAL_OISE_PAYS_DE_FRANCE.htmlPARC_NATUREL_REGIONAL_OISE_PAYS_DE_FRANCE.htmlshapeimage_2_link_0

PLAN DE LA PAGE :

1- LA TRANS'OISE, UNE VOIE DOUCE POUR CIRCULER AU VERT

2- LES ESPACES NATURELS SENSIBLES

3- PENDANT CE TEMPS LÀ, À VERNEUIL EN HALATTE

Extrait du SCOT de la CCPOH p 128