NATURA 2000

ZONES NATURELLES & PAYSAGÈRES

FAUNE & FLORE

 
 

NATURA 2000 : « COTEAUX DE L’OISE AUTOUR DE CREIL »

de Toutevoie à Verneuil en Halatte

Revenir en haut de pageshapeimage_1_link_0
PAGE SUIVANTEPROTECTION_DE_LEAU.htmlPROTECTION_DE_LEAU.htmlshapeimage_2_link_0


NATURA 2000 : « COTEAUX DE L’OISE AUTOUR DE CREIL » de Toutevoie à Verneuil en Halatte, est une Zone Spéciale de Conservation (ZSC) de taille réduite sur les hauteurs de l’Oise, 102 ha, altitude de 40 m à 80 m recensée depuis mars 1999.

Le site accueille une flore du cortège submontagnard, deux espèces protégées et de nombreuses espèces menacées :


On observe sur le site :

  1. -les forêts de pentes, éboulis ou ravins

on y trouve du buis- Buxus sempervirens des pentes rocheuses (Berberidion p.p.),

Remarque : espèce thermophile méditerranéomontagnarde, le Buis toujours vert (Buxus sempervirens) est présent vers le nord, l’ouest et l’est de la France en noyaux de populations plus ou moins isolés.


des Forêts xérothermophiles  ( adaptées à la sècheresse) à Hêtre - Fagus sylvatica, développées sur des sols calcaires, souvent superficiels, sur des pentes abruptes.



FAGUS SYLVATICA HÊTRE








- accompagnées d’un sous-bois herbacé et arbustif généralement abondant, composé de laîches (Carex digitata, C. flacca, C. montana, C. alba),

de graminées (Sesleria caerulea, Brachypodium pinnatum),

d’orchidées (Cephalanthera spp., Neottia nidus-avis, Epipactis leptochila, E. microphylla) et d’espèces thermophiles transgressives des Quercetalia pubescenti-petraeae. La strate arbustive inclut plusieurs espèces calcicoles (Troène - Ligustrum vulgare, Epine-Vinette - Berberis vulgaris)




Brachypodium pinnatum Brachypode (graminée)




Ligustrum vulgare

troène commun



Berberis vulgaris Epine-vinette














- les pelouses sèches semi- naturelles et faciès d'embuissonnement sur calcaires (Festuco Brometalia), site d’orchidées remarquables,







- les hêtraies du Asperulo-Fagetum ( Hêtre)










- les pelouses rupicoles (qui vit sur les rochers) calcaires ou basiphiles du Alysso-Sedion albi*.

Une seule espèce animale citée àl’Annexe II de la Directive Habitats est présente : l’Ecaille chinée (Papillon Callimorpha quadripunctaria).


 

MARS 2013


La Picardie est dotée d’un réseau de 48 sites naturels d’importance patrimoniale constituant le réseau Natura 2000.

Ce réseau de sites écologiques est conçu dans une optique et un cadre de développement durable, en conciliant protection des espèces et de l’environnement avec activités humaines, économiques et culture régionale.

Le programme Natura 2000 a été lancé en 1992, avec pour objectif de valoriser les territoires concernés de préserver la biodiversité et d’étendre ce maillage de sites à toute l’Europe.


Deux grandes directives européennes définissent en partie Natura 2000 : la directive oiseaux "propose la conservation à long terme des espèces d’oiseaux sauvages de l’Union européenne en ciblant 181 espèces et sous-espèces menacées qui nécessitent une attention particulière. Plus de 3000 sites ont été classés par les États de l’Union en tant que Zones spéciales de Protection (ZSP)".

La directive habitats faune flore "établit un cadre pour les actions communautaires de conservation d’espèces de faune et de flore sauvages ainsi que de leur habitat. Cette directive répertorie plus de 200 types d’habitats naturels, 200 espèces animales et 500 espèces végétales présentant un intérêt communautaire et nécessitant une protection. Les Zones Spéciales de Conservation (ZSC).


Les causes de l’érosion du patrimoine naturel résident essentiellement dans les activités humaines : urbanisation, pollution, fragmentation et destruction des habitats naturels, surexploitation des ressources naturelles, abandon des pratiques traditionnelles…

Nous avons le pouvoir d’infléchir cette tendance. Enrayer la perte de biodiversité avant qu’elle ne soit irréversible et que nous en subissions toutes les conséquences passe par une adaptation de nos pratiques et de nos comportements. Le maintien de la biodiversité est un enjeu vital pour l’humanité. L’Homme se doit de préserver la diversité du vivant pour des raisons éthiques, économiques, culturelles et de santé.

En Picardie, le maintien de zones humides permet de réguler les inondations...

Dans le monde, 50 à 100 000 espèces disparaissent chaque année. A l’issue du XXIème siècle ce sont donc 10 à 50 % des espèces qui risquent de disparaître. Cette responsabilité repose sur chacun de nous.


Une remarque, un ajout, une correction, 
un coup de gueule, une dénégation, un encouragement...
envoyez-nous un mail ici :
vernoeil@orange.frmailto:vernoeil@orange.fr?subject=mailto:vernoeil@orange.fr?subject=R%C3%A9ponse%20site%20VERN''%C5%92ILshapeimage_3_link_0

BUXUS SEMPERVIRENS : BUIS

TILIO-ACÉRION

BERBERIDION PP Buis

CAREX DIGITATA

SESLÉRIE BLEUE


cephalanthera (orchidée)   


 

   neottie nid d’oiseau (orchidée)

epipactis microphylla


Helléborine à petites feuilles (orchidée)

Festuco Brometalia

l’Ecaille chinée (Callimorpha quadripunctaria).

Les activités humaines et industrielles provoquent une destruction de la biodiversité sans précédent.

Selon la liste rouge publiée par l'IUCN (International Union for Conservation of Nature) en 2007, sur les 40169 espèces répertoriées sur Terre, 16306 sont menacées d’extinction.

785 espèces sont officiellement éteintes, 765 sont amenées à disparaître et 65 n'existent plus qu'en captivité. Sont en péril :

  1. 1un amphibien sur trois

  2. 2un quart des espèces de conifères

  3. 3un oiseau sur huit

  4. 4un mammifère sur quatre

Des actions et des changements de comportements doivent être entrepris au quotidien pour stopper le processus de pollution de l’Environnement, protéger la biodiversité et prévenir l’extinction des espèces.

Les entreprises, les collectivités territoriales, les institutions, les associations, les écoles, et chaque citoyen, ont un rôle important à jouer pour réduire les dégâts environnementaux et inverser la tendance :

  1. 1adopter des comportements respectueux de la nature

  2. 2comprendre les impacts de chaque action sur l'environnement

  3. 3économiser l’eau

  4. 4économiser l’énergie

  5. 5réduire l'utilisation du sol

  6. 6limiter l'utilisation et assurer le renouvellement des ressources naturelles

  7. 7limiter les rejets de gaz à effet de serre dans l'atmosphère

  8. 8maintenir le bon état des sols et lutter contre la désertification

  9. 9trier les déchets

  10. 10adopter une consommation responsable

  11. 11acheter des produits bio issus du commerce équitable

Dans le cadre du Grenelle de l’Environnement, une trame verte, soit un réseau et un maillage de zones naturelles qui faciliteront la circulation des espèces, sera mis en place en France, afin de renforcer la sauvegarde de la biodiversité.

ALYSSO SEDION ALBI