LINKY

ZONE  DÉBAT

 
Revenir en haut de pageENQUETE_PUBLIQUE__MODIFICATION_2_PLU.htmlshapeimage_1_link_0

Les communes ont leur mot à dire sur le changement des compteurs d’électricité parce qu’ils leur appartiennent. Du coup refuser un Linky est possible.


« Non, selon le courriel que nous a envoyé Stéphane Lhomme, conseiller municipal de Saint-Macaire. Les compteurs appartiennent aux collectivités locales (communes, intercommunalités) qui les concèdent à ERDF. Beaucoup d’entre elles l’ignorent. Les Linky appartiennent donc aux communes, c’est un fait avéré et non discuté. De ce fait cela pose la question du remplacement d’office des compteurs par ERDF, sans l’accord du propriétaire des lieux. »

Cette information est confirmée par Charles Antoine Gautier, chef du département Energie de la FNCCR (fédération nationale des collectivités concédantes et régies). Dans un entretien à Maire Info, le journal de l’AMF (association des maires de France), dont on peut prendre connaissance ici http://www.maire-info.com il confirme que « les collectivités concédantes du réseau d’électricité sont propriétaires des compteurs actuels et des Linky qui commencent à se mettre en place. ERDF n’en est que le concessionnaire. »


Rappelons que la pose du Linky et la dépose de l’ancien compteur sont gratuites, de même que le compteur lui-même. Cependant un décret du 31 août 2010 relatif aux dispositifs de comptage sur les réseaux publics d’électricité prévoit que le financement soit assuré par les consommateurs via le TURPE (tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité) à raison de 1 à 2 euros par mois prélevés sur les factures d’électricité… jusqu’à atteindre le coût du compteur Linky (de 120 à 240 euros).

Sans oublier la CSPE (contribution au service public de l’électricité) qui est passé à 27 centimes d’euro par kWh le 1er janvier 2016 et qui sert aussi à financer ce type de dispositif.

Alors, ça change quoi pour les consommateurs que les communes soient propriétaires des compteurs ?

Et bien, les conseils municipaux peuvent prendre une délibération s’opposant à l’installation de Linky chez les habitants avec leur appui… à l’exemple de Saint-Macaire qui a également refusé Gazpar, l’alter-égo de Linky pour le gaz. La délibération du conseil municipal de Saint-Macaire peut être lue avec intérêt en pièce jointe.

Par ailleurs, la loi de transition énergétique ne sanctionne pas le refus individuel de changer son compteur existant contre un Linky.

http://www.humanite.fr/compteurs-linky-les-municipalites-ont-leur-mot-dire-593478

PAGE SUIVANTELIENS_ET_PARTENAIRES.htmlLIENS_ET_PARTENAIRES.htmlshapeimage_2_link_0
Une remarque, un ajout, une correction, 
un coup de gueule, une dénégation, un encouragement...
envoyez-nous un mail ici :
vernoeil@orange.frmailto:vernoeil@orange.fr?subject=mailto:vernoeil@orange.fr?subject=R%C3%A9ponse%20site%20VERN''%C5%92ILshapeimage_3_link_0

Refuser les dangers liés à l'installation du Linky par EDF



Aésa I. Nagati Vesseaux, France

La loi de transition énergétique publiée le 18 août 2015 instaure le déploiement de 35 millions de nouveaux compteurs électriques dits « Linky ». Tous les abonnements de moins de 36 kVa, résidentiels et professionnels, sont dans le viseur. Grâce à la mobilisation citoyenne, les sanctions initialement prévues en cas de refus (1 500 € d’amende) ont été retirées du texte. Refuser le compteur Linky chez soi est donc possible, mais il faut agir vite, car l’installation de 500.000 Linky est programmée d’ici fin 2015.

 ce sont des radiofréquences (entre 63 et 95 mégahertz pour le Linky en CPL g3) qui sont injectées dans les circuits, câbles et appareils électriques de toute une maison, ou de tout un immeuble. Or ces équipements ne sont pas prévus pour cela et ne sont pas blindés.

Les radiofréquences se retrouvent donc dans l’air environnant, mesurables jusqu’à 2,50 mètres de tous les câbles encastrés dans les murs, les fils électriques apparents et les appareils eux-mêmes, y compris les lampes de chevet, selon l’association Next-up, qui a réalisé en 2014 un film démonstratif dans un logement équipé d’un compteur Linky.


https://www.change.org/p/le-ministre-de-la-santé-publique-nicolas-hulo-le-président-de-la-république-députes-refuser-les-dangers-liés-à-l-installation-du-linky-par-edf?recruiter=34029152&utm_source=share_for_starters&utm_medium=copyLink

 

Linky bientôt chez vous

Linky est la nouvelle génération de compteurs d’électricité. Les compteurs équipant actuellement les foyers sont de différentes générations, la plus récente remontant aux années 1990. Depuis, la technologie a évolué et les nouveaux compteurs communicants Linky rendent possibles de nouveaux services pour les clients, les collectivités locales, les fournisseurs ou encore les producteurs. Les pouvoirs publics ont décidé de généraliser ces compteurs sur l’ensemble du territoire: d’ici 2021, 35 millions de compteurs devraient être remplacés.


http://www.erdf.fr/linky-bientot-chez-vous

Nouveau Compteur ERDF "Linky" :

La mort à domicile...

Linky : Questions / Réponses + Lettre type de refus


  1. -le Linky est-il obligatoire ?

  2. -- Pourquoi le Linky n'est-il pas obligatoire ?

  3. -- Comment refuser le Linky ?

  4. -- Que va-t-il se passer suite à mon refus du Linky ?

  5. -

http://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/nouveau-compteur-erdf-linky-la-51806                                                                                                                        https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=QHkOdoDx-0c

                   

cyberaction N° 775: Non au compteur LINKY : un non-sens économique, écologique et sanitaire

http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/compteur-linky-sens-economique-eco-1084.html


D’un coût exorbitant estimé entre 5 et 7 milliards d’euros et financé par l’augmentation de nos factures, cette technologie radiative, donc potentiellement cancérigène, pose d’énormes problèmes : surexposition aux ondes électromagnétiques (http://www.reporterre.net/Linky-le-compteur-qui-va-augmenter-notre-exposition-aux-ondes-electro   ) avec son cortège de symptômes (maux de tête, insomnies, troubles cardiaques…), intrusion dans la vie privée, vulnérabilité aux cyberattaques, obsolescence programmée à court terme (durée du matériel de 10 à 15 ans), coupures inopinées, pannes et risques d’incendies.


Refusés par l'Allemagne suite aux conclusions de l’étude de Ernst and Yung et par la Belgique, en cours de démontage en Californie pour raisons sanitaires, les compteurs communicants ont aussi fait l'objet de milliers de plaintes au Québec, qui vient de faire marche arrière sur leur généralisation imposée http://compteurs.hydroquebec.com/installation/   .



Les risques du Linky/CPL ne sont pas couverts par votre assurance !


Pour rendre son compteur Linky communicant, ERDF injecte des radiofréquences de type CPL (Courants Porteurs en Ligne) dans les fils électriques standards de nos habitations qui, n’étant pas blindés, ne sont pas prévus pour cela.


Il transforme alors toute votre installation électrique, appareils inclus, en réémetteurs permanents de radiofréquences, classées dans le Groupe 2B « potentiellement cancérogène », par l'OMS, comme l'ont été le tabac, le plomb, l'amiante et les vapeurs de diesel, avant leur reclassement dans le Groupe 1, cancérogène avéré.

De plus, la collecte des données de consommation est transmise par le Linky à proximité de votre immeuble ou dans votre quartier, et utilisera le réseau des antennes-relais de téléphonie mobile, produisant un maillage d’ondes électromagnétiques encore plus dense !


Or, les compagnies d'assurance mondiales se sont toutes désengagées vis-à-vis des risques liés à l'exposition aux champs électromagnétiques. Aucun citoyen n'est donc couvert par son assurance responsabilité civile pour la détérioration matérielle et sanitaire liée à ces champs électromagnétiques.



L’objectif d’efficacité énergétique affiché est un leurre !

Selon la Directive européenne n°2006/32 CE du 5 avril 2006 les compteurs individuels à télérelève ne doivent être déployés que si cela est : techniquement possible, financièrement raisonnable, proportionné, compte tenu des économies d’énergie potentielles. Or, l’analyse technico-économique réalisée par Capgemini Consulting a délibérément omis le renouvellement des matériels. Cette tricherie fausse le ratio coût de développement/profit.


Comme au Québec après l’installation des compteurs communiquants, ou dans les zones test de France avec le Linky, la consommation des appareils electro-ménagers a augmenté de 10 à 20% (correction du déphasage) contraignant les consommateurs soumis à des pannes récurrentes à souscrire un abonnement plus élevé en puissance pour obtenir le même service.


Enfin, le suivi complexe de la consommation à partir d’Internet découragera la majorité des consommateurs ; par ailleurs, les compteurs et leurs systèmes de communication engendreront paradoxalement une surconsommation d’énergie électrique !



Intrusion dans la vie privée et risques de piratages

La CNIL a démontré qu’il est possible de connaître en temps réel, à partir des variations de la consommation électrique, si un logement est vide ou occupé, favorisant de ce fait les risques de cambriolage. Sans oublier la possibilité de contrôle, de surveillance et de récupération des données privées des consommateurs pouvant être revendues.


Nous savons, depuis la cyber-attaque menée contre la chaîne de télévision TV5 Monde, que le terrorisme investit le champ de l’Internet, des réseaux et des objets connectés.


Les réseaux électriques informatisés dits « intelligents » rendront la France particulièrement vulnérable au piratage, à l’espionnage et au cyber-terrorisme pouvant provoquer un black-out généralisé (

http://www.01net.com/actualites/compteur-electrique-intelligent-quand-le-hacking-mene-au-black-out-general-628914.html   , aux conséquences catastrophiques.


Comment refuser le compteur Linky chez vous ?

http://www.santepublique-editions.fr/agir-avec-vos-voisins-contre-l-implantation-des-compteurs-linky-dans-votre-immeuble.html  

Refus

Les premiers à lancer l’alerte ont été les radioamateurs, qui ont qualifié le CPL de « cancer des ondes » en raison des brouillages intenses qu’ils constataient sur leurs émetteurs/récepteurs. En 2009, l’un d’eux m’écrivait : « Ce boîtier CPL est branché sur le secteur et utilise le réseau filaire électrique de l’habitation dans lequel il émet un signal doublé d’un rayonnement radiofréquences. Lorsqu’un voisin de l’autre côté de la rue l’utilise, en pavillon, je reçois chez moi un puissant signal qui sature totalement mon récepteur. »

Les radiofréquences sont classées cancérigènes, ne l'oublions pas

Les radioamateurs et les personnes électrosensibles ne devraient cependant pas être les seuls s’opposer énergiquement au déploiement du Linky. Il menace aussi les 800.000 personnes qui luttent actuellement contre un cancer. En effet, depuis le 31 mai 2011, les radiofréquences sont officiellement reconnues « potentiellement cancérigènes » (catégorie 2B) par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) qui dépend de l’OMS.

Les radiofréquences et les micro-ondes utilisées par les technologies sans fil et les objets connectés sont concernées par l’évaluation publiée deux ans plus tard par le CIRC (Monographie n° 102, en anglais uniquement). Elles sont ainsi venues rejoindre les champs magnétiques de fréquences extrêmement basses de l’électricité (50 hertz), qui avaient déjà été classés dans la même catégorie « potentiellement cancérigène » par le CIRC en 2001.

Les effets des radiofréquences sont plus rapides et plus violents.

Après l’alerte donnée en 2003 par les enseignants d’une école californienne équipée de compteurs communicants (« smart meters » en anglais), deux chercheurs américains, S. Milham et L. Morgan, ont publié en août 2008, dans l’American Journal of Industrial Medecine une étude mettant en évidence une augmentation significative du nombre de pathologies cancéreuses chez les enseignants dans cet établissement. Sur les 137 recrutés entre 1988 et 2005 dans cette école, 16 étaient atteints de cancer, dont deux de double-cancer aux localisations diverses, parmi lesquelles : thyroïde, utérus, mélanomes malins.

Le risque de cancer corrélé spécifiquement avec l’exposition aux radiofréquences émises par les smart meters était augmenté de 21 % pour une seule année de présence, tandis que le niveau d’exposition aux champs magnétiques de basse fréquence, considéré isolément, était sans incidence.

Tous les Français sont maintenant concernés.

La réalité en France, c’est que tout le monde est concerné par le Linky, même ceux qui ont choisi un fournisseur d’électricité alternatif, car son pilotage est assuré par ERDF, filiale à 100 % d’EDF, qui détient le monopole de la distribution en France.Dormir chaque nuit, vivre et travailler chaque jour dans un bain d’ondes « potentiellement cancérigène » ne peut que menacer la santé de toute la population.

Un rapport canadien établi à partir d’un sondage mené sur 210 personnes vivant aux États-Unis, au Canada et en Australie (dont 9 médecins) établit clairement un lien direct et indiscutable entre l’installation des smart meters et l’apparition de nombreux symptômes d’électrosensibilité : troubles du sommeil, maux de tête, difficultés de concentration, nausées, vertiges…

Magasins, voisins, entreprises...

il faut refuser le "Linky world"

L’étape suivante est de passer à l’action. Mais il faut que ce soit une action collective car, compte tenu du mode de propagation des radiofréquences, il ne suffira pas de refuser le Linky chez soi, il faut aussi informer et convaincre ses voisins et son employeur. Et aussi prévenir le maire, car c’est la commune, et non EDF/ERDF, qui est propriétaire des réseaux électriques. Ainsi que les commerçants, artisans et petites entreprises, car, en s'équipant, ils irradieront sans le savoir l'ensemble de leurs clients et même les passants sur le trottoir !

Incendies, flicage, problèmes informatiques, chômage...

Le Linky, c'est ça aussi

Même s'il ne s'agit pas d'un problème de santé, il faut également parler des pannes à répétition observées sur les appareils déjà en service et qui auront sans doute des conséquences destructrices sur leur matériel professionnel et leur système informatique.

Dans ses nouvelles conditions générales de vente 2015,EDF/ERDF prouve qu’il est conscient du problème en s’exonérant de toute responsabilité en cas de panne et d’incendie. Les victimes n’auront que 20 jours à compter du sinistre pour apporter la preuve du contraire et chiffrer le montant des dommages. Et comme les assurances ont exclu des garanties « tous les dommages causés par les champs électromagnétiques », ce sont les particuliers et les professionnels eux-mêmes qui devront payer les réparations et les pertes de marchandises…

Concernant les incendies, le risque est majeur. Lors de l’expérimentation des compteurs Linky en France, 7 incendies ont eu lieu entre le 31 août 2010, date de son lancement par un décret du Premier ministre François Fillon, et le 1er décembre 2010. Le film du canadien Josh del Sol Take back your Power, visible sur internet, montre ce même phénomène au Québec, où 9 millions de « smart meters » ont été installés.

Autre risque majeur, le black-out provoqué par un hacker ou un cyber-terroriste, auquel le système Linky rend la France particulièrement vulnérable. De plus, la surveillance généralisée des faits et gestes de la population est rendue possible par la transmission en temps réel des données de consommation. Ce système est énergivore : chaque compteur Linky consomme en permanence 10 watts, et 700.000 concentrateurs (ordinateurs et antennes-relais GPRS 3G à hauteur d’homme) vont être installés dans les postes de transformation électriques.

Enfin, dommage collatéral du Linky, la suppression des 10.000 emplois générés par la relève des compteurs. Ces personnels, qui ne sont pas électriciens vont être formés à la va-vite pour installer le Linky, ce qui leur assurera un emploi… jusqu’en 2022, selon le témoignage d’un employé de LS Services, sous-traitant d’ERDF qui emploie 500 personnes dans toute la France. Les formations commencent déjà.

VIDÉO – T’as Linky ? T’as consenti !

9 février 2018        https://francoisruffin.fr/linky-consenti/


 

Linky : la tromperie de la mesures des ondes par l'ANFR


 


- L'Agence nationale des fréquences (ANFR) est incapable de montrer le danger d'une exposition permanente lorsqu'elle est "dans les normes"


- L'ANFR ne peut mesurer aujourd'hui les ondes qui seront émises demain par la montée en puissance du CPL et par la mise en service des ERL


- Les mesures de l'ANFR ne concernent pas les risques d'incendies, l'espionnage de votre vie privée, l'augmentation de vos factures, etc


 


Un problème parmi d'autres : l'ANFR ne peut pas mesurer aujourd'hui

les ondes qui seront émises demain par les linky dotés d'émetteurs ERL






Depuis le 6 juin, "toute personne (ou organisme habilité) peut demander de faire mesurer gratuitement l'exposition aux ondes électromagnétiques associée à des objets communicants fixes, en particulier celle liée aux compteurs communicants." (*)  Cette prestation peut probablement être utile pour un certain nombre de situations et d'appareils mais par contre, concernant les compteurs communicants (Linky, Gazpar et cie) il s'agit d'une véritable tromperie, et voici pourquoi.

 


Un petit test édifiant


Commençons par un petit test : accepteriez-vous que, à chacun de vos repas, on ajoute dans votre assiette des pesticides mais de façon parfaitement "raisonnable", c'est à dire en s'assurant que la présence de ces produits reste toujours "dans les normes", "en dessous des limites légales".


A part peut-être quelques fous furieux, personne de censé n'acceptera cette proposition car il n'est nul besoin d'être un grand scientifique pour comprendre qu'il vaut beaucoup mieux que votre assiette ne contienne aucun pesticide plutôt que d'en contenir "dans les normes", surtout si c'est à chaque repas.

 


Une exposition permanente est problématique même si elle est "dans les normes"



C'est exactement la même chose concernant les compteurs communicants qui, si vous laissez les opérateurs vous les installer, vont vous soumettre (ainsi que votre famille) à une exposition aux ondes électromagnétiques qui sera parfaitement "dans les normes". Mais elle sera aussi permanente, situation que même la très prudente Organisation mondiale de la santé (OMS), bien que très surveillée par les lobbies industriels, reconnaît comme problématique :


 "La question qui fait actuellement débat est celle de savoir si une exposition faible mais prolongée est susceptible de susciter des réponses biologiques et de nuire au bien-être de la population (…) Notre connaissance des effets biologiques de ces champs comporte encore certaines lacunes et la recherche doit se poursuivre pour les combler." (**)


Or un compteur communicant comme le Linky va précisément vous soumettre à une exposition qui sera plus que prolongée car elle sera carrément permanente. Attention cependant à certaines tromperies : certes "le Linky n'envoie ses informations vers l'extérieur qu'une minute par jour", mais c'est bien 24h/24 et 365j/an qu'il fonctionne et fait circuler des données dans tous les fils électriques de votre logement par la technologie dite du CPL (Courant porteur en ligne).


 


Comment mesurer aujourd'hui ce qui sera émis demain ?



Il est très important de noter que, comme c'est le cas avec la téléphonie mobile qui passe (sans le moindre recul sur les éventuelles conséquences sanitaires) de la 3G à la 4G et désormais à la 5G, le CPL utilisé par Enedis est lui-même évolutif. Alors que les premiers Linky fonctionnent en CPL G1, Enedis (qui s'appelait encore ErDF) a pris depuis 2011 la tête d'un regroupement industriel baptisé "alliance CPL G3" (***), ce protocole étant déjà en train de supplanter le CPl G1… en attendant la suite (G4, G5, etc).


D'autre part, une des plus graves tromperies accompagnant le programme Linky est le déploiement prévu dans un second temps (assurément pour ne pas alerter l'opinion publique… le temps que les Linky soient installés !) des ERL, les Emetteurs Radio Linky (****)

 

Il s'agit d'ajouter dans le Linky - qui présente pour le moment une place vide en bas à droite, cachée sous le capot vert fluo - d'un appareil similaire à un émetteur wi-fi (il s'agira plus exactement du protocole Zigbee, un équivalent du wi-fi). Certes, cet ajout ne sera possible qu'avec l'accord de l'habitant mais, en particulier si vous habitez en zone urbaine et/ou en immeuble, vous serez directement impacté par les émissions des ERL de vos voisins.


Or, c'est une évidence, l'ANFR ne peut mesurer aujourd'hui les ondes qui seront émises demain par les futurs protocoles CPL et par les ERL. Qui plus est, personne ne parle des conséquences d'expositions conjuguées : celle du CPL, celles des ondes radios émises par les ERL, les Gazpar et les compteurs communicant d'eau, celles des concentrateurs installés dans les transformateurs de quartier par Enedis, sur l'église ou le château d'eau par GrDF (si votre conseil municipal n'a pas eu la bonne idée de refuser), et n'importe où par les sociétés d'eau...

 


Linky : la question des ondes est seulement une des problématiques


Enfin, il est facile de deviner que, lorsque l'ANFR va venir faire des mesures chez vous, elle va mettre en exergue une exposition parfaitement "dans les normes" et vous dire "Vous voyez bien qu'il n'y a pas de problème !".


Or, non seulement ces mesures ne permettront en aucun cas de répondre au risque de l'exposition permanente et à celui des émissions à venir (comme nous venons de le montrer), mais elles répondront encore moins à toutes les autres graves tares des compteurs communicants : risques d'incendies, dysfonctionnement ou même explosion de certains de vos appareils, espionnage de votre vie privée, envole de vos factures etc.



Conclusion : plus que jamais, refuser les compteurs communicants


Après le choc du reportage d'Envoyé spécial, qui est venu confirmer de façon tonitruante tout ce que nous dénoncions depuis deux ans et demi (en nous faisant traiter de complotistes ou d'affabulateurs !), la mobilisation contre les compteurs communicants se démultiplie encore et doit pas être contrecarrée par les ficelles grossières de cette campagne de mesures par l'ANFR.




Stéphane Lhomme

Conseiller municipal (bénévole) de Saint-Macaire (33)

Animateur du site web http://refus.linky.gazpar.free.fr

 



(*) https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A12675 

(**) http://www.who.int/peh-emf/about/WhatisEMF/fr/index1.html 

(***) https://www.boursier.com/actions/actualites/news/edf-erdf-va-presider-l-alliance-cpl-g3-452842.html 

(****) http://refus.linky.gazpar.free.fr/linky-scandale-erl.htm 

 

Après la diffusion évènement du reportage d'Envoyé spécial, qui renforce notre combat légitime, quelques news du front du refus des compteurs communicants

Stéphane Lhomme

Conseiller municipal de Saint-Macaire (33)

Animateur du site web http://refus.linky.gazpar.free.fr



Une tribune de notre ami José Mercier (maire de Bovel) :

En tant que maire, voici pourquoi je m'opposerai jusqu'au bout aux compteurs Linky

https://www.huffingtonpost.fr/jose-mercier/en-tant-que-maire-voici-pourquoi-je-mopposerai-jusquau-bout-aux-compteurs-linky_a_23457995




Un grand article dans l'Humanité

Compteurs Linky, leur pose imposée sans consentement est-elle bien réglo ?

https://www.humanite.fr/compteurs-linky-leur-pose-imposee-sans-consentement-est-elle-bien-reglo-656880




Information erronée dans le texte d'une pétition "anti-Linky"

Une pétition anti-Linky circule actuellement sous le titre "Linky au tribunal". Je ne vais pas redire ici tout le mal que je pense des procédures en justice prétendues collectives (ce sont en fait des procédures individuelles déposées ensemble) qui sont certes lucratives (au détriment des victimes du linky) mais n'ont aucune chance de succès.

Qui plus est, le texte de la pétition prétend que "le 21 mars dernier, le Sénat a voté contre le refus de l’installation Linky", ce qui est totalement faux : sous très forte pression, les amendements ont été retirés avant le vote (probablement de peur qu'ils ne soient adoptés). De toute façon, même si le sénat avait voté contre, rien ne vous empêcherait de continuer à refuser les linky, et ce sans courir le moindre risque.

(rappel : http://refus.linky.gazpar.free.fr/refus-linky-particuliers.htm )




Un courrier édifiant de notre ami Michel Bizard (maire de Meaucé)


Bonjour à tous,

 

Des événements survenus récemment à Meaucé m’obligent à réagir et à vous alerter.

Rappel : Comme de nombreuses Communes (663 à ce jour se sont officiellement prononcées contre le programme Linky), Meaucé estime

avoir son mot à dire contre ce projet délirant à plus d’un titre.

Le 12 Mai 2016, le Conseil municipal a délibéré contre le déploiement des compteurs linky sur son territoire. Non contestée, notre délibération

est exécutoire et donc opposable. Enedis refuse de la reconnaître et tente de passer en force.

Des compteurs linky sont actuellement posés en dehors des périodes prévues et à l’insu des usagers et je souhaite donc alerter sur les

pratiques déloyales d’Enedis que j’ai constatées à l’occasion de l’installation de compteurs linky.

Voici les faits :

Tout d’abord, il faut savoir qu’un calendrier du déploiement par zone existe et est accessible en ligne sur un site dédié. Pour Meaucé ça

sera entre décembre 2020 et mai 2021.

J’ai découvert en 2017 sur ce site d’Enedis, la pose à notre insu de 2 compteurs sur ma Commune. Suite à une 3ème  installation contre

l’avis de l’usager en mars, le 16 avril 2018, j’ai adressé à Enedis Chartres, une mise en demeure de respecter la délibération de Meaucé

et de me tenir informé des interventions sur la Commune.

J’ai reçu en retour les 9 et 11 mai deux courriers d’Enedis. Le premier est une demande d’abrogation de notre délibération, le second un

recours contre ma mise en demeure. Je les ai rejetés tous les deux et il est probable que cela finisse au Tribunal administratif.

Le 24 mai 2018, j’ai appris qu’une équipe technique d’Enedis était intervenue la veille dans le lotissement Geslain à Meaucé sur les câbles

d’alimentation de 3 habitations. Vérification faite : 3 compteurs linky avaient été posés. Les personnes concernées n’avaient pas été prévenues.

 

Après enquête, il s’avère que :

  1. Enedis est intervenue à l’improviste sans prise de rendez-vous.

  2. Le motif annoncé de l’intervention est le changement du câble d’alimentation soi-disant défectueux.

  3. La seule personne présente à son domicile est seulement prévenue de l’intervention sur le câble, de la coupure puis du rétablissement
    du courant. À aucun moment il n’est fait mention du remplacement du compteur. Si elle l’avait su elle l’aurait refusé. L’ancien avait 6 ans.

  4. C’est moi qui annonce aux 2 autres abonnés que leur compteur a été changé.

  5. La procédure d’installation n’a donc pas été respectée et il n’y a pas eu de remise d’un mode d’emploi ni de démonstration
    du fonctionnement du linky.

  6. Pire : le compteur linky installé en son absence chez Mme C. 77ans, est positionné si bas (écran à 65 cm du sol) qu’il ne lui est pas
    possible de lire l’écran sans s’agenouiller sur le trottoir. Elle n’est pas en mesure de le faire fonctionner et ne peut plus accéder
    à ses index de consommation. Son ancien compteur mécanique lui convenait parfaitement et elle pouvait lire l’index sans effort
    et suivait sa consommation.


Non respect du calendrier, pose forcée, manquements aux règles de la procédure d’installation, tromperie, mensonge et dissimulation.

En usant de telles pratiques Enedis ne respecte pas les exigences de sa mission dans le cadre de sa délégation de service public.

Pour ma part, j’ai exigé d’Enedis par courrier que les anciens compteurs de mes administrés soient remis en place.

Pas de réponse pour l'instant.

Dans le cadre du déploiement, une procédure préétablie a été mise en place : environ 40 jours avant, l’usager reçoit un courrier d’Enedis

l’informant de la date prévue pour l’installation. Une prise de rendez-vous est nécessaire.

Durant l’installation, l’électricité est coupée, il est demandé d’éteindre les appareils électriques sensibles et de débrancher le disjoncteur.

Après l’installation, le technicien doit en principe régler le disjoncteur au maximum (selon Promotélec), remettre une documentation sur le

compteur et  répondre aux interrogations de l’usager.

Mais pour ceux qui souhaitent refuser le linky, le délai de 30 à 45 jours permet de signifier son refus à l’opérateur, de s’organiser et

d’anticiper, si besoin, les dispositions à prendre pour ne pas être victime d’une installation forcée (par exemple en barricadant son coffret

extérieur). Car, malgré les déclarations de certains cadres locaux et du Président du Directoire d’Enedis lors de son audition à l’Assemblée

nationale le 2 février 2016 confirmant que les particuliers peuvent refuser, sur le terrain, ces pratiques sont la règle comme nous pouvons le

constater.

Je recommande donc à tous les usagers du service public de l’électricité d’être vigilant et de signaler toute anomalie ou manquement constatés à

leur Mairie, d’en aviser également les associations de protection des consommateurs. De se constituer si possible en collectifs de voisins vigilants

afin de résister en groupe aux installations indésirables. De ne pas hésiter à convoquer la presse. Nous devons faire valoir nos droits.

Bien à vous,

Michel Bizard,

Maire de Meaucé

PS : Quelques précisions juridiques

- En France, les réseaux de distribution d’électricité (compteurs inclus) appartiennent aux collectivités locales souvent regroupées en syndicats.

Elles en confient la gestion par concession majoritairement à Enedis, filiale d’EDF.

- La Directive européenne 2009/72 CE du 13 juillet 2009 qui préconise le déploiement de réseaux communicants a laissé aux pays

européens la possibilité de réserver ces dispositifs aux gros consommateurs. Ce qu’ont fait par exemple le gouvernement Wallon en

Belgique ou l’Allemagne.

- La France, en choisissant d’imposer à tous un compteur communicant, a fait le plus mauvais choix : rendre obligatoire le remplacement

de 35 millions de compteurs électriques en parfait état de marche par le linky est non seulement un déni de démocratie mais également

un non-sens économique et écologique. 

- Linky est un Cheval de Troie : en jouant sur le fait que la fonction de comptage est une obligation légale, l'opérateur impose un logiciel

de traitement des données personnelles qui devrait relever du seul choix de l'usager.

- Dans un rapport publié en février 2018, la Cour des comptes démontre que l’avantage du système linky pour le consommateur

est nul, mais qu’il est très rentable pour Enedis. De plus il est prévu que le client paiera ce compteur 130€ à partir de 2021 par le biais du

Turpe (Tarif d'Utilisation des Réseaux Publics d'Électricité) grâce à un mécanisme de différé tarifaire. Vente forcée ?

- Le Courant porteur en ligne (CPL) utilisé pour collecter les données personnelles de consommation des usagers à l’intérieur du

logement permet à Enedis de franchir la barrière symbolique entre domaine public et domaine privé, matérialisée par le disjoncteur de

branchement dans le contrat de fourniture d’électricité.

- Selon la Commission nationale informatique et libertés (CNIL), une analyse approfondie des courbes de consommation permet de déduire

un grand nombre d’informations sur les habitudes de vie du foyer.


Pour mémoire, d'autres maires se battent aussi pour faire respecter leurs délibérations, exemples à suivre

(cf http://refus.linky.gazpar.free.fr/docs-communes-anti-linky.htm )


Courage, continuons !

Stéphane Lhomme

Conseiller municipal de Saint-Macaire (33)

Animateur du site web http://refus.linky.gazpar.free.fr

Vous trouverez ci-dessous les liens vers des extraits thématiques de la conférence sur les compteurs communicants que Stéphane Lhomme a faite devant un public de 120 personnes le 25 mai à Branne : n'hésitez pas à diffuser.




L'Europe n'impose pas les compteurs communicants :

https://www.youtube.com/watch?v=MA0bBd3lHKY


Linky ne sert pas à la modernisation du réseau :

https://www.youtube.com/watch?v=TEPGLEaDmkQ


Comment protéger son compteur électrique ordinaire pour échapper au Linky :

https://www.youtube.com/watch?v=uzC3El19irw


Compteurs qui disjonctent et factures qui s'envolent :

https://www.youtube.com/watch?v=RVhQaWdibUQ


Les belles promesses de Linky :

https://www.youtube.com/watch?v=JWr_sVVdo5A


Pourquoi Linky éteint votre télé en plein match ! :

https://www.youtube.com/watch?v=bTzYiZN70OU


Linky et les risques d'incendie :

https://www.youtube.com/watch?v=vQqAr3g9YKM


Linky, un espion à domicile :

https://www.youtube.com/watch?v=tZIb9NVW65Q&t=1s


Linky et ondes électro-magnétiques :

https://www.youtube.com/watch?v=VJtaG3MYHEA&t=3s


Big Data et captation des données :

https://www.youtube.com/watch?v=6gRyo6rqMds&t=2s


Un scandale écologique et financier :

https://www.youtube.com/watch?v=LBORSxDa9JU&t=23s


Délibérations municipales contre Linky :

https://www.youtube.com/watch?v=Agfqe75eFVk


UFC Que Choisir vs Stéphane Lhomme :

https://www.youtube.com/watch?v=pbhQbvT-3UU&t=1s




Merci Jean-Christophe MATHIAS

http://partnature.free.fr

Incendies des Linky : crash des décodeurs/checknews (Le Monde et Libération)


 

Pour certains journalistes, recopier la version des autorités suffit à établir la "vérité"…


 





A l'heure des "fake news", divers médias se sont dotés de services chargés de démêler le vrai du faux. Or, les derniers évènements concernant les incendies de compteurs Linky amènent à se poser de sérieuses questions sur le professionnalisme de certains de ces "décodeurs" ou "facts-checkeurs".


Notons déjà que l'enquête n'est pour le moment menée (et mal menée) qu'à propos des accusations portées par les citoyens qui résistent au programme linky et, en l'occurrence, dénonce ces incendies et leurs conséquences : les "fact-checkeurs" oublient d'enquêter sur les nombreux incendies de compteurs Linky (voir pourtant de nombreux exemples ici : http://refus.linky.gazpar.free.fr/incendies-linky.htm)


Mais ils oublient aussi, de façon plus globale, d'enquêter sur les affirmations fumeuses de l'industriel Enedis comme "Le compteurs Linky permet de maîtriser sa consommation d'énergie", ou "Le compteur Linky est indispensable pour gérer le réseau électrique avec le développement des énergies renouvelables" : des allégations parfaitement gratuites, jamais démontrées, et pourtant reproduites telles quelles dans de nombreux articles ou reportages.


Mais revenons aux incendies de Linky. Alors que leurs médias respectifs se gardent traiter de ce problème gravissime, les checkeurs se précipitent par contre pour évaluer ce qu'en disent les opposants, en particulier l'accusation (portée par moi-même) selon laquelle "Le compteur Linky a fait son premier mort" lors d'un incendie qui a eu lieu le 7 mars à Laxou-Champ-le-Bœuf (Meurthe-et-Moselle).


Première curiosité, pas un seul de ces checkeurs ou décodeurs n'a jugé utile de me contacter pour avoir ma version de l'affaire. Si cela avait été le cas, ils auraient appris que mon accusation est certes basée sur des déductions, mais aussi sur des informations orales fiables.


Bien sûr, cela ne constitue pas une preuve absolue que c'est bien le compteur Linky qui est la cause du décès mais, par contre, RIEN ne permet non plus d'affirmer le contraire. Or, de façon plus que surprenante, et sans avoir mené la moindre enquête de terrain, les checkeurs/décodeurs prennent fait et cause pour la version officielle (celle de l'industriel et de l'Etat) et décrètent que l'accusation portée est fausse.


 



1) Le "check" de Libération


http://checknews.liberation.fr/question/55371/est-ce-quun-compteur-linky-est-a-lorigine-dun-incendie-mortel-sur-la-commune-de-laxou-champ-le-boeuf 


 

Le 30 mars 2018, la "checkeuse" croit pouvoir éclaircir la situation en se contentant de citer… la préfecture, le procureur, et un "expert" (déclarations recueillies par le quotidien local). Curieuse conception de la recherche de la vérité, d'autant que l'ajour d'une vilénie (cf plus bas) permet de douter sérieusement de la bonne foi de la "checkeuse". Voyons cela d'un peu plus près.



Le préfet


Pour mémoire, le déploiement des Linky est un programme d'Etat et les préfets sont les bras armés de la répression en étant chargés, en particulier, d'attaquer en justice administrative toute délibération municipale "anti-Linky". Et pourtant il faudrait croire sur parole le préfet de Meurthe et Moselle qui, comme par hasard, dédouane totalement le Linky dans l'incendie de Laxou ?


Ce soupçon va bien sûr être taxé de "théorie du complot", mais est-il vraiment impensable qu'il existe une "vérité d'Etat" ayant pour objet de préserver les intérêts industriels et financiers gigantesque du programme Linky ? C'est au contraire une hypothèse parfaitement plausible, et même probable. La "checkeuse" de Libé vit-elle dans un monde de bisounours ? Croit-elle vraiment qu'Enedis et l'Etat attendent les bras croisés en espérant juste que le Linky ne soit pas mis en cause ?



Le procureur


Dans sa quête de la "vérité", la "checkeuse" de Libé fait aussi appel au procureur, oubliant que même la Cour européenne des Droits de l'Homme a signifié que le procureur de la République "n’est pas une autorité judiciaire" car "il lui manque en particulier l’indépendance à l’égard du pouvoir exécutif pour pouvoir être ainsi qualifié". Les allégations du procureur ne sont donc pas plus fiables que celles du préfet.


 

L' "expert" (et ses contradictions avec la version d'Enedis)


Quant à l' "expert", rappelons que la "checkeuse" se contente de citer le journal local qui cite le dit expert : on est loin du journalisme d'investigation. Du coup on ne sait pas qui est cet "expert", par qui il a été mandaté, quels peuvent être ses éventuels conflits d'intérêt : la journaliste n'a probablement pas jugé utile de se pencher sur ces "détails".


Mais ce qu'elle aurait toutefois pu noter, même sans sortir de son bureau, c'est la lourde contradiction entre la déclaration d'Enedis, qui prétend que "Le linky est intact", et celle de l'expert qui dit que… ce n'est pas un Linky !


Il a fallu que j'interpelle moi-même la checkeuse pour qu'elle se rende compte du problème… avant de l'évacuer avec un ajout lénifiant sans en tirer la moindre conclusion. Il est pourtant évident qu'on nous raconte des salades dans cette affaire. On va bien sûr nous ressortir la théorie du complot, mais est-ce notre faute si Enedis et l'expert ne sont même pas d'accord sur le modèle du compteur ?



Fact checkink ou fake checking ?


Dans un nouveau "check" publmié le 25 avril 2018 (http://checknews.liberation.fr/question/66121/les-compteurs-linky-ont-ils-vraiment-cause-la-mort-de-deux-personnes-comme-laffirme-stephane-lhomme), la journaliste prend encore plus nettement fait et cause pour la version d'Etat en écrivant noir sur blanc que "L'incendie à Laxou-champ-le-boeuf n'a pas été causé par un compteur Linky". Il s'agit là d'une affirmation totalement gratuite, d'une allégation absolument pas démontrée.


Si elle n'est évidement pas tenue de prendre fait et cause pour notre point de vue, elle n'est pas supposée non plus adopter sans raison celui du camp du Linky. La moindre honnêteté de sa part serait de dire que, jusqu'à preuve du contraire (par exemple si elle se décidait à quitter son bureau pour aller enquêter sur place !), elle n'a pas les moyens de dire si oui ou non c'est le Linky qui a tué.



Une vilénie très significative


La partialité de la checkeuse est confirmée par une vilénie qu'elle a jugé utile de glisser au passage : sans qu'il n'y ait aucun lien avec l'affaire des incendies de Linky, elle rappelle que je suis un ancien militant du réseau "Sortir du nucléaire" et, pour en attester, elle met un lien qui envoie directement vers un article de Libé titré "Stéphane Lhomme évincé de Sortir du nucléaire" (http://www.liberation.fr/terre/2010/04/08/stephane-lhomme-evince-de-sortir-du-nucleaire_619825).


Et elle "oublie" consciencieusement de faire savoir que cette information est trompeuse puisque mon licenciement, conséquence d'une infiltration et d'une manipulation, a finalement été annulé et dédommagé (cf http://www.sortirdunucleaire.org/IMG/pdf/procotole_sl.pdf).


Mais il est évident que, pour accréditer la thèse du militant anti-Linky qui raconterai n'importe quoi, il est plus efficace de citer une information qui lui est défavorable… quand bien même elle est contraire à la vérité (puisque inversée depuis) : méthode d'autant plus déplorable qu'elle vient d'une "chekeuse" censée rétablir la vérité et chasser les fake news ! (*)


 


 

2) Le risible "désintox" du Monde


http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/04/28/l-intox-du-premier-mort-lie-au-compteur-linky_5292045_4355770.html



Le 28 avril 2018, les "Décodeurs" du Monde se réveillent avec un titre définitif : "L’intox du « premier mort lié au compteur Linky »", évoquant une "rumeur", annonçant prouver "Pourquoi c'est faux" et assénant que "Cette histoire a été en réalité montée en épingle par des sites peu scrupuleux".


Ces affirmations arrivant un mois après celles de libé, on se dit alors que les journalistes du Monde, contrairement à la "checkeuse" de Libération, ont pris le temps d'enquêter. Au contraire, leur article est expédié en quelques lignes même pas dignes du café du commerce.


Nos grands "enquêteurs" se sont contentés de prendre note de la thèse officielle qu'ils ont eux aussi trouvée dans les articles du quotidien local. Le procureur et le mystérieux "expert", déjà mis sur orbite par la chekeuse de Libé, sont à nouveau cités, de même que le communiqué d'Enedis (assurément impartial concernant son propre programme de compteurs communicants !) qui "dément tout lien entre le compteur électrique et le départ d’incendie". Ben voyons !


Pour faire bonne mesure, au cas où l'on n'aurait pas bien compris, les décodeurs répètent pour conclure que "La préfecture et Enedis ont démenti tout lien entre ce compteur et le départ des flammes". Voilà bien une grande enquête journalistique : reproduire la version d'une des deux parties (comme par hasard, celle des autorités).


De même que la "checkeuse" de Libé, les décodeurs reconnaissent la contradiction entre la version du fameux "expert" et celle d'Enedis sur la nature du compteur, mais eux-aussi sans en tirer le moindre enseignement, et sans que cela n'éveillent chez eux le moindre doute sur cette "vérité" officielle pourtant bien mouvante.


Les fins limiers du Monde écrivent que "Rien ne permet d’affirmer que le feu aurait un quelconque lien avec Linky", sans avouer que rien ne permet non plus d'écarter cette hypothèse. Mais à nouveau, au lieu d'enquêter, ils ont simplement choisi de reproduire la thèse de l'industriel et de l'Etat. Affligeant, surtout pour des gens censés rétablir la vérité.


 


Stéphane Lhomme

Conseiller municipal de Saint-Macaire (33)

Animateur du site web http://refus.linky.gazpar.free.fr


 


(*) Quand Libé a vraiment du mal avec la vérité

 


A propos de cet article (http://www.liberation.fr/terre/2010/04/08/stephane-lhomme-evince-de-sortir-du-nucleaire_619825), j'ai déjà demandé à Libération de bien vouloir ajouter sous le titre une mise à jour, même succincte, signalant que mon licenciement a été annulé, et qu'a été officiellement reconnu qu'il avait été "basé sur des accusations créées pour la circonstance" et mis en œuvre lors d'une AG "avant et pendant laquelle ont été utilisées des méthodes qui n'étaient ni justifiées ni acceptables" (cf http://www.sortirdunucleaire.org/IMG/pdf/procotole_sl.pdf).


Libé s'est contenté de me répondre que la loi ne l'obligeait pas à faire une telle mise à jour. Mais moi je ne demande pas à ce que Libé soit "obligée" de faire ça, je demande à ce que Libé le fasse volontairement, non seulement parce que c'est justifié (puisque c'est la réalité) mais aussi parce que laisser en ligne tel quel cet article me porte grand tort : il est régulièrement mis en exergue par les pronucléaires et pro-Linky qui, fort malhonnêtement, l'utilisent pour "prouver" que je suis quelqu'un de "peu fiable" puisque j'ai même été "viré de Sortir du nucléaire" : ils se gardent bien (toute comme la checkeuse de Libé) de faire savoir que la situation a totalement été inversée depuis !


Tant que nous y sommes, mais c'est assurément beaucoup trop demander, on pourrait même imaginer que Libé fasse son travail et enquête enfin sur la curieuse continuité entre l'espionnage (physique et informatique) dont j'ai été l'objet par EDF et les RG en 2009 (cf nombreux articles ici : http://edf.espionnage.free.fr) et la fameuse "crise" survenue subitement dans le Réseau "Sortir du nucléaire" juste après, qui a permis mon éviction, et qui n'a jamais été expliquée...

 

Linky : Promotelec (dont fait partie Enedis) censure sa propre alerte aux incendies !


 

Cette censure est véritablement criminelle car elle aggrave le

risque d'incendie mortel après l'installation du compteur Linky



 


    Cette phrase cruciale a été censurée le 25 mai, effacée de la page de Promotelec consacrée au Linky




A la suite de la publication sur le site http://refus.linky.gazpar.free.fr d'un article titré "Incendies : pourquoi et comment le compteur Linky tue et va encore tuer" (1), mettant en lumière le véritable aveu de l'organisme Promotelec (qui regroupe diverses grosses structures du bâtiment et de l'électricité… dont EDF et Enedis !) concernant les graves risques d'incendies causés par la pose des compteurs Linky, Promotelec a publié le 25 mai un communiqué de "mise au point" (2), dénonçant une prétendue "désinformation"… tout en censurant discrètement dans le même temps sa propre alerte aux risques d'incendies.

   


En effet, avant cette intervention, la page de Promotelec consacrée au Linky (3) expliquait que, suite à la pose du Linky, "dans les cas où les sections de câbles ne sont pas adaptées aux nouveaux réglages, des accidents (feu) peuvent se produire le jour où le particulier fait la demande auprès d'Enedis d'augmenter la puissance de son compteur à distance". (*)


La réalité de cette mention est vérifiable sur la copie d'écran mise en ligne (4) mais aussi sur le "cache" des moteurs de recherche (cf par exemple 5)



Or, depuis le 25 mai, la mention de risque d'incendie (feu) a été supprimée par Promotelec. Cette censure n'est pas seulement choquante, elle est véritablement criminelle car c'est tout simplement la vie de nombreux habitants qui est en jeu.



Ce n'est évidemment pas pour rien si la première version mentionnait le risque d'incendie (feu), il est inadmissible que cet avertissement crucial ait été censuré, probablement sous la pression d'Enedis et/ou de sa maison mère EDF, membres très influents de l'organisme Promotelec.



En tant que conseiller municipal, citoyen et père de famille, je demande solennellement le retour sur la page de Promotelec de la mention du risque d'incendie, mais aussi le lancement d'une campagne officielle d'information sur les risques d'incendies du fait de la pose du Linky et, enfin, je saisis mon avocat pour déposer plainte pour la mise en danger de la vie d'autrui délibérée que constitue la censure de la page de Promotelec.


------------------------


(*) Cet avertissement est d'autant plus crucial que, suite à l'installation du Linky, de nombreuses installations disjonctent continuellement (cf http://refus.linky.gazpar.free.fr/linky-disjoncte.pdf ) et que la "solution" proposée par Enedis et EDF est de prendre un abonnement d'une puissance supérieure, c'est à dire plus cher mais qui va surtout placer l'usager exactement dans le cas de figure démultipliant le risque d'incendie.


-----------------------------

   

(1) http://refus.linky.gazpar.free.fr/incendies-linky-tue.htm

(2) https://www.promotelec.com/actualite/compteur-linky-attention-a-desinformation

(3) https://www.promotelec.com/actualite/linky-faire-intervenir-installateur-electricien-qualifie-apres-mise-place-nouveau-compteur

(4) http://refus.linky.gazpar.free.fr/PROMOTELEC-LINKY-FEU-AVANT.jpg

(5) https://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:lIsgvuGIdhYJ:https://www.promotelec.com/actualite/linky-faire-intervenir-installateur-electricien-qualifie-apres-mise-place-nouveau-compteur/+&cd=2&hl=fr&ct=clnk&gl=fr&client=firefox-b-ab

 

Voici quelques nouvelles du front du refus des compteurs communicants et malfaisants :





1) VIDEO : Le maire d'Alizay blinde les compteurs de ses bâtiments communaux


Comme vous le savez, je vous conseille avant tout d'empêcher matériellement la pose des Linky.


Alors un grand bravo au maire d'Alizay, Arnaud Levitre, qui défend sa délibération mais aussi montre comment protéger les compteurs ordinaires : https://www.youtube.com/watch?v=U27Z19bOgRE 





2) VIDEO : portrait de José Mercier, maire de Bovel (35)


C'est Clovis Gicquel, jeune cinéaste indépendant qui a réalisé ce beau portrait de José Mercier, notre "fer de lance" sur le plan juridique puisque Bovel est la première commune "anti-Linky" à aller en Cour administrative d'appel, appuyée par le cabinet d'avocats Artemisia, connu pour son éthique et son engagement (par exemple en résistance à la multinationale Monsanto).


https://www.histoiresordinaires.fr/Le-combat-eclairant-de-Jose-Mercier-le-maire-rebelle-anti-Linky_a2162.html 





3) Enedis bafoue la délibération de Bagnols, le maire se rebiffe et recueille les témoignages


Les milices d'Enedis bafouent la volonté des habitants mais aussi les délibérations municipales. Certains maires baissent les bras, d'autres décident au contraire de se battre et de défendre leurs administrés :

http://www.nicematin.com/faits-de-societe/une-mairie-se-rebiffe-contre-enedis-et-cherche-des-temoignages-sur-le-compteur-linky-223336





4) Démocratie : une votation sur Linky à Saillans, un résultat sans appel


http://www.mairiedesaillans26.fr/8-avril-2018-resultats-de-la-votation-sur-les-compteurs-linky


Lorsque la démocratie passe, Linky trépasse :

78% contre Linky, 18% "libre choix", 2% pour linky





5) Refus du Linky : victoire de Julien Martin, citoyen courageux, contre Enedis


Un bel exemple à suivre : comment Julien a contraint Enedis à reprendre le Linky et à remettre un compteur ordinaire : bravo !


https://www.placegrenet.fr/2018/03/28/victoire-historique-anti-linky-enedis-pont-de-claix-isere/183838

http://refus.linky.gazpar.free.fr/JULIEN-FAIT-PLIER-ENEDIS.jpg





6) Bricolage : comment barricader son compteur extérieur à peu de frais


Roger, un bon bricoleur, vous montre comment barricader à peu de frais votre compteur extérieur :

http://refus.linky.gazpar.free.fr/comment-barricader-compteur.pdf





7) Quelques "exploits" du Linky


Un arc électrique lors de la pose d'un compteur Linky mobilise des dizaines de pompiers !

http://www.macon-infos.com/index.php?option=com_content&view=article&id=16461:macon-un-arc-electrique-produit-lors-de-l-installation-d-un-compteur-linky-mobilise-une-dizaine-de-pompiers&catid=94&lang=fr&Itemid=476


Linky : une armoire électrique prend feu et prive 200 foyers d’électricité

http://lavdn.lavoixdunord.fr/357468/article/2018-04-13/une-armoire-electrique-prend-feu-et-prive-200-foyers-d-electricite 


Rappel :

Les Linky causent des incendies graves et parfois mortels

 

Le refus de ces compteurs malfaisants continue à se faire  :


- par certaines communes :

plus de 700 commune ont pris position à ce jour. Les délibérations et arrêtés sont certes attaqués en justice administrative, mais ce combat juridique n'en est qu'à son début (après les premières instance, il y aura les Cour administratives d'appel, le Conseil d'Etat et, si nous sommes obligés de "monter" jusque là, la justice européenne nous donnera raison tant le système Linky viole les droits élémentaires des citoyens).


- par les particuliers : RAPPELS


Si vos élus municipaux ne vous protègent pas,

vous pouvez refuser le Linky à titre individuel :

 

Cas1) Si votre compteur est dans votre logement, ou
dans votre jardin bien fermé, la loi vous protège !

Mais attention, ne vous laissez pas intimider par les
mensonges
d'Enedis et les exactions des installateurs

 

Cas 2) Si votre compteur d'électricité est accessible

(par exemple s'il donne sur la rue) :

protégez-le par tous les moyens !

C'est parfaitement légal et les installateurs
n'ont
pas le droit de briser vos protections !
Voir le jugement édifiant du 20 juin 2017

 Un courrier à utiliser si Enedis tente de vous intimider

 

Important

Vous avez le droit de refuser le compteur Linky, ne

vous laissez pas avoir par les mensonges d'Enedis

Non, on ne va pas vous couper l'électricité, ni vous faire payer
le compteur, ni vous faire payer une somme mensuelle, etc…

-------------------------------------------------------------------------------------------

Une commune ou une personne qui refuse

le compteur Linky est-elle « hors-la loi » ?

Réponse : NON - Lire les explications


 

Continuons donc plus que jamais à informer nos concitoyens : OUI, nous pouvons refuser les Linky et gazpar, NON aucune sanction ne peut être appliquée aux gens qui refusent.


(*) : les amendements de la vaillante sénatrice Florence Lassarade (cosignés par 24 autres sénateurs) n'ont pas été votés : ils ont été retirés avant, sous très forte pression de l'Elysée et du rapporteur de la Loi. Prétexte avancé, il s'agirait de "cavaliers législatifs", à savoir d'amendements n'ayant rien à voir avec le projet de loi en discussion. Or, il s'agissait de la Loi sur la protection des données personnelles, et les amendements traitaient précisément de cela ! C'est donc bien la démonstration de ce que notre combat gagne du terrain : Macron et ses séides en sont réduits à utiliser des manoeuvres de bas étage...

Le Monde - 12 mars 2018

http://www.lemonde.fr/idees/article/2018/03/12/plus-de-500-municipalites-s-opposent-aux-compteurs-linky_5269690_3232.html 





Tribune. Vingt-six députés de La République en marche (LRM) ont publié une tribune favorable au déploiement par Enedis des compteurs communicants Linky (« Le Monde » du 2 mars 2018). Leurs arguments méritent d’être discutés… et même rectifiés.


En premier lieu, il faut noter que ce texte aligne les affirmations gratuites et les slogans creux, certains étant même scandés deux fois : « Les compteurs Linky sont un outil majeur au service de la transition énergétique », « Ils permettent de piloter plus efficacement le réseau », « Ils permettent aux consommateurs de mieux maîtriser leur consommation électrique » ou (encore !) « C’est une composante majeure de la transition énergétique »

Un abonnement plus cher

Par ailleurs, les signataires avancent une étude qui assure que le Linky « pourrait permettre jusqu’à 23 % d’économies d’énergie » : on n’est pas loin du régime qui permet de « perdre 25 kg en 5 jours en mangeant à volonté ».


Mais il ne faut pas oublier que le distributeur Enedis est une filiale à 100 % d’EDF… qui vit en nous vendant de l’électricité et qui, déjà proche de la faillite, n’aurait assurément pas autorisé un programme sabrant ses rentrées financières. De toute façon, alors que le déploiement des Linky n’en est qu’à son début, il apparaît déjà un peu partout que, loin de permettre des économies, ces compteurs démultiplient beaucoup de factures et obligent de nombreux usagers à prendre un abonnement plus cher pour ne pas disjoncter continuellement.


Les députés LRM démontrent qu’ils sont autant « hors-sol » que leurs prédécesseurs en avouant d’abord qu’ils ne sont que des courroies de transmission au service de l’Elysée, promouvant « la transition énergétique promue actuellement au plus haut sommet de l’Etat français ».

Mais le plus édifiant est qu'ils prétendent - peut-être le croient-ils vraiment ! - qu'"il n’existe pas de dysfonctionnement et ou de plainte généralisés."


Or, les innombrables articles de la presse quotidienne régionale en attestent, plus de 500 municipalités (de tous les bords politiques) s'opposent aux compteurs communicants, des centaines de collectifs "Stop-Linky" se démultiplient partout en France, et leurs réunions d'information réunissent des salles bondées où les gens viennent se plaindre de tous les maux que les compteurs Linky leur font déjà subir : surfacturations, incendies, dysfonctionnements ou même destructions des appareils électroménagers, sans oublier les diverses exactions opérées sur la population par les sociétés privées mandatées par Enedis pour imposer les compteurs communicants.


Par ailleurs, concernant les ondes et la question sanitaire, le texte se contente de reprendre mot pour mot les éléments de langage de l'industriel Enedis, oubliant d'ailleurs que les Linky doivent être dotés dans un second temps des ERL (émetteurs radio Linky) qui vont transformer chacun de ces compteurs en puissant émetteur wi-fi : les mesures effectuées aujourd'hui ne peuvent donc mettre en évidence les émissions générées demain. Il est d'ailleurs évident que cette opération en deux temps n'est pas fortuite et vise à tromper la vigilance citoyenne et à permettre aux agences d'Etat d'être parfaitement rassurantes… le temps que les Linky soient installés.


D'autre part, il faudrait être bien naïf pour accorder le moindre crédit aux belles assurances données concernant l'utilisation des innombrables données qui vont être captées sur nos vies par les compteurs Linky : une foi ceux-ci installés, il faudra 5 minutes au gouvernement en place, que ce soit dans 3 ou 5 ou 10 ans, pour décréter que, finalement, ces données seront utilisables sans l'accord des usagers.


On peut d'ailleurs prédire l'utilisation des bons vieux arguments comme "Ceux qui n'ont rien à cacher n'ont rien à craindre" ou "De toute façon, il y a déjà Facebook et les téléphones mobiles". Or nous avons le droit de protéger notre vie privée et il est fortement conseillé de se méfier des réseaux sociaux et des opérateurs téléphoniques. La seule façon d'être certain de ne pas être espionné par un compteur communicant est… d'avoir un compteur ordinaire.


Pour finir, il faut dire haut et fort que la question des Linky est avant tout une question démocratique, et qu'il est insensé que, dans un pays dit démocratique, tous les moyens soient utilisés pour imposer des compteurs communicants à d'innombrables citoyens qui n'en veulent pas. Une des caractéristiques du macronisme - et de ses députés godillots - est d'être "en marche" forcée vers un implacable totalitarisme numérique, lequel fera sous peu passer les services comme la securitate et la stasi pour d'archaïques amateurs.


 


Stéphane Lhomme

Conseiller municipal de Saint-Macaire (Gironde)

Animateur du site web http://refus.linky.gazpar.free.fr

 

Le compteur Linky fait
hélas son premier mort

 

L'inévitable s'est produit : un nouvel incendie de compteur Linky a tué un habitant à Laxou (Meurthe-et-Moselle)

 




Mercredi 7 mars 2018, à Laxou (54), le compteur Linky a assurément fait son premier mort, lequel risque hélas de ne pas rester un cas unique si un coup d'arrêt urgent n'est pas mis au programme d'installation des compteurs communicants.

En effet, comme il est rapporté par l'Est Républicain (1), "le locataire occupait seul son logement qui, après le drame, était totalement sinistré. Le compteur électrique fondu témoignait d’un important dégagement de chaleur".

Or, comme on peut le constater sur le propre site d'Enedis (2) consacré aux compteurs Linky, ces derniers ont été entièrement déployés à Laxou. C'est donc assurément un compteur Linky qui a causé l'incendie mortel de ce mercredi.

Ce n'est hélas pas une surprise puisque depuis des mois, et malgré le déni de réalité de l'industriel Enedis et des autorités, nous ne cessons d'avertir que, parmi les nombreux désagréments causés par les compteurs Linky, les incendies de plus en plus nombreux mettent incontestablement en danger la vie des habitants.

Le 20 février, comme rapporté par France Bleu (3), un habitant de Châteauneuf-les-Martigues a frôlé le pire : "J'ai ouvert le coffret et j'ai vu le boîtier vert, le nouveau compteur Linky qui était en train de cramer (…) Tout le rez-de-chaussée a quasiment brûlé (…) on a tout perdu."

Et il ajoute des informations qui confirment ce que nous dénonçons depuis des mois : "L'installateur du compteur m'avait expliqué qu'il avait été formé rapidement et qu'il obtenait une prime à la fin du mois s'il installait 10 compteurs par jour, donc il travaille vite et cela ne va pas avec bien".

Le 28 janvier, un compteur Linky a pris feu à Saint-Mathieu (87), comme relaté par France bleu (4)

Fin janvier encore, ainsi que l'explique L'Union (5), c'est tout un immeuble qui est mis en danger par des incendies de compteurs Linky.

Le 27 novembre, un impressionnant incendie a été causé à Louveciennes (Yvelines) par un compteur Linky qui, heureusement, était situé à l'extérieur du logement (6).

Le 24 novembre, ainsi que rapporté par La dépêche, ce sont deux Linky qui ont pris feu dans une résidence de Toulouse (7)

Début novembre, comme expliqué par Le Parisien (8), une famille a frôlé le drame et, malgré les dénégations d'Enedis, la responsabilité du Linky est avérée : "Ma femme et notre fils de 4 ans dormaient (…) j’ai entendu des détonations provenant du garage. (…) Des flashs lumineux sortaient du compteur. J’ai alors coupé le disjoncteur mais le compteur [Linky]a carrément pris feu au bout de deux minutes."Le Parisien précise que "La famille a juste eu le temps de sortir de chez elle avant que le garage ne s’embrase. A l’arrivée des pompiers, les flammes gagnaient déjà leur cuisine."

Le 14 novembre, ainsi que relaté par La Nouvelle République (9), un habitant explique que "Le compteur Linky s’est consumé, sans flamme. Heureusement que tout était fermé, qu’il n’y avait pas d’air qui circulait, sinon tout aurait brûlé".

Le 13 avril, comme relaté par La Marseillaise (10), un Linky a pris feu dans une cave.

Il ne s'agit là que de quelques exemples qui ont pu être traités par la presse, mais d'innombrables autres cas sont relatés sur les réseaux sociaux, preuves à l'appui (par exemple : 11)

Hélas, Enedis et les pouvoirs publics se réfugient dans le déni, le distributeur étant même accusé par plusieurs victimes de venir au plus vite dès qu'un incendie de Linky est signalé afin de faire disparaitre toutes les preuves et de prétendre, ensuite, que l'incendie provenait d'une autre cause.

Nous avons posé depuis plusieurs moins la question "Faut-il attendre un mort avent que les autorités réagissent enfin ?". Désormais, la question est "Au bout de combien de morts le programme Linky sera-t-il enfin stoppé ?"

Il est en tout cas avéré que, contrairement à ce qu'on a bien voulu nous faire croire, le Président de la République, son gouvernement et sa majorité ont au moins autant de mépris pour la population que leurs prédécesseurs, comme ils le démontrent en continuant à vouloir imposer les compteurs Linky à des millions de citoyens qui n'en veulent pas.

 

Stéphane Lhomme

Conseiller municipal de Saint-Macaire (33)

Animateur du site web http://refus.linky.gazpar.free.fr

 

 

(1) https://www.estrepublicain.fr/actualite/2018/03/08/mort-dans-son-appartement-enfume

(2) http://www.enedis.fr/linky-bientot-chez-vous

(3) https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/chateauneuf-les-martigues-un-compteur-linky-a-l-origine-d-un-incendie-1520494522

(4) https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/haute-vienne-un-incendie-sur-un-compteur-linky-a-saint-mathieu-1517334006

(5) http://www.lunion.fr/73909/article/2018-02-04/laon-la-fronde-anti-linky-s-installe-rue-lavoisier

(6) https://actu.fr/ile-de-france/louveciennes_78350/un-compteur-linky-prend-feu-louveciennes-dans-yvelines_13573007.html

(7) https://www.ladepeche.fr/article/2017/11/27/2692870-deux-compteurs-linky-prennent-feu.html

(8) https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/haute-vienne-un-incendie-sur-un-compteur-linky-a-saint-mathieu-1517334006

(9) https://www.lanouvellerepublique.fr/actu/le-compteur-linky-a-t-il-pris-feu

(10) http://refus.linky.gazpar.free.fr/aix-incendie-linky.jpg

(11) Un exemple parmi beaucoup d'autres : https://twitter.com/Donatien_H/status/961248007911067648

 

Bonjour,


à titre exceptionnel, car au journal La Décroissance nous sommes plus que réticents vis à vis de la numérisation de la société (et des contenus), j'ai accepté la mise en ligne (par le site Netoyens) de ma chronique de ce mois de mars 2018 :


- afin de vous donner envier de vous abonner à La Décroissance ;


- parce que, en espérant qu'elle vous intéressera par ailleurs, cette chronique vous aidera (malgré son ton badin) à comprendre qui fait quoi dans le monde de la fourniture d'énergie (c'est en particulier pour vous si vous faites partie des nombreuses personnes qui confondent Enedis et Engie !) ;


Stéphane Lhomme

http://www.observatoire-du-nucleaire.org

http://refus.linky.gazpar.free.fr 



Énergie : «Il faut que tout change pour que rien ne change»

Ces derniers mois, les noms d’Orano, Enedis et Engie ont respectivement

remplacé les marques Areva, ErDF et GDF-Suez, ringardes ou

déconsidérées. On ne peut que penser à la célèbre réplique “Il faut que

tout change pour que rien ne change” de Tancrède dans le roman “Le

Guépard”, popularisé par Luchino Visconti dans le film éponyme sorti en

1963.



Lire la suite :


http://www.netoyens.info/index.php/contrib/07/03/2018/energie-il-faut-que-tout-change-pour-que-rien-ne-change

  1. DÉVELOPPEMENT DURABLE ÉNERGIE

Des compteurs Linky, pas assez utiles aux clients dit la Cour des comptes https://www.batiactu.com/edito/compteurs-linky-cour-comptes-demande-a-etat-51993.php?MD5email=05b8eacfd28afaafd2951dc20a0a861c&utm_source=news_actu&utm_medium=edito&utm_content=article

Publié le 07/02/2018 à 15:50


RAPPORT. Dans son rapport annuel, la Cour des comptes demande à l'Etat d'engager des actions pour que les compteurs Linky soient plus utiles aux usagers. Elle réclame également une révision de la rémunération du gestionnaire Enedis.

Dans son rapport annuel, publié ce 7 février 2018, la Cour des Comptes consacre un chapitre aux compteurs Linky, qui sont souvent critiqués par des associations de consommateurs. Dans ce chapitre, intitulé "Tirer pour les consommateurs tous les bénéfices d'un investissement coûteux", les magistrats rappellent pourquoi ces compteurs doivent être mis en place et l'investissement couteux que cela représente. Ils demandent donc un engagement de l'Etat afin que ces compteurs électriques communicants soient plus utiles aux usagers et réclament que la rémunération "généreuse" du gestionnaire du réseau d'électricité Enedis soit ainsi revue.


À LIRE AUSSI

Enedis veut rassurer sur la fiabilité du compteur Linky

 

Pour rappel, il est prévu que d'ici à fin 2021, Enedis installe 34 millions de ces appareils qui doivent permettre de mesurer et de transmettre la consommation directement au fournisseur d'électricité, et ainsi de permettre une facturation plus précise, ne nécessitant plus le passage d'un technicien pour relever le compteur. Un système de compteurs communicants prévu par une directive européenne. Cette modernisation représente un investissement total de près de 5,7 milliards d'euros dont 95% pour Enedis. Mais, la Cour des Comptes estime que "les gains que les compteurs peuvent apporter aux consommateurs sont encore insuffisants" alors que "ce sont pourtant eux qui justifient l'importance de l'investissement réalisé".


 

Vers une meilleure information des consommations

 

Les magistrats considèrent donc qu'il faut améliorer "les moyens mis en place pour permettre à l'usager de connaître sa consommation détaillée, préalable à toute action de maîtrise de la demande d'énergie". Or, le compteur ne fournit directement que très peu d'informations et seuls les ménages précaires peuvent bénéficier d'un affichage déporté dans le lieu de vie sans surcoût, leur permettant de suivre leur consommation, et donc potentiellement de l'optimiser.

À LIRE AUSSI

Linky : d'après l'UFC-Que choisir, un quart des usagers rencontre des problèmes

L'Anses persiste et signe : les compteurs Linky sont inoffensifs

 

La Cour réclame donc "que l'État pilote effectivement les actions permettant de valoriser les contributions de Linky à la maîtrise de la demande d'énergie, en commençant par une meilleure information des usagers sur leur consommation". Elle rappelle aussi la défiance des consommateurs vis-à-vis des risques d'exposition aux champs électromagnétiques mais aussi vis-à-vis du respect de la vie privée. "Si Linky peut apporter beaucoup aux différents acteurs, les préoccupations du consommateur d'électricité ne semblent toutefois pas être au cœur du dispositif", regrettent les magistrats. Ils critiquent d'ailleurs "le caractère tardif de l'étude, s'agissant des questions d'ordre sanitaire, ou le déficit de communication, et s'agissant des questions de protection de données".


Revoir les conditions de rémunération "généreuses" d'Enedis

 

La Cour des Comptes pointe aussi du doigt les conditions de rémunération d'Enedis " généreuses" qui devraient selon elle "être revues". Le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité profite en effet à la fois d'un "différé tarifaire" (Enedis bénéficiant d'un taux d'intérêt important sur l'avance engagée pour le déploiement du système, au financement duquel les usagers ne participeront qu'à partir de 2021) et d'incitations financières généreuses à respecter les coûts et délais. Dans les deux cas, les magistrats critiquent ces "rémunérations avantageuses"

LINKY  ??? le nom semble joli*...

Mais si derrière ce nouveau compteur se cachaient de nombreux inconvénients (santé, coût, vie privée,...) pour le seul profit des opérateurs commerciaux qui cherchent à l’imposer aux consommateurs.

En vrac, quelques informations :

Meilleur des mondes ou cheval de Troie pour : nuisances radiofréquences, abus commerciaux, effraction de la vie privée...

Réflechissez-y avant qu’il ne soit trop tard !

JUILLET 2018                         PLAN DE LA PAGE :

1-  Linky bientôt chez vous
2-  Nouveau Compteur ERDF "Linky" : La mort à domicile...
3- Le refus de ces compteurs continue à se faire dans certaines communes : 550 commune ont pris position à ce jour.- et par les particuliers : RAPPELS.     Si vos élus municipaux ne vous protègent pas, vous pouvez refuser le Linky à titre individuel .
4- Une commune ou une personne qui refuse le compteur Linky est-elle « hors-la loi » ? Réponse : NON
5- cyberaction N° 775: Non au compteur LINKY : un non-sens économique, écologique et sanitaire
6- Linky : la tromperie de la mesures des ondes par l'ANFR
7- conférence sur les compteurs communicants que Stéphane Lhomme conférence sur les compteurs communicants de Stéphane Lhomme.
8- Plus de 400 manifestants contre Linky à Colmar 
9- Linky : Promotelec (dont fait partie Enedis) censure sa propre alerte aux incendies !
10- Incendies des Linky : crash des décodeurs/checknews (Le Monde et Libération)
Pour certains journalistes, recopier la version des autorités suffit à établir la "vérité"…
11- Quelques nouvelles du front du refus des compteurs communicants et malfaisants 
12- Le Monde - 12 mars 2018 : Les arguments de Linky méritent d’être discutés… et même rectifiés.
Un abonnement plus cher...
13- L'inévitable s'est produit : un nouvel incendie de compteur Linky a tué un habitant à Laxou (Meurthe-et-Moselle)
14- agir-avec-vos-voisins-contre-l-implantation-des-compteurs-linky 
15- Des compteurs Linky, pas assez utiles aux clients dit la Cour des comptes
16- Alerte aux compteurs communicants Linky, Gazpar, et cie...    De fausses vertus, mais de vrais dangers pour nos libertés et notre santé  http://refus.linky.gazpar.free.fr/edito-refus-compteurs-communicants.pdf
17- Linky: après le reportage d'Envoyé spécial, Enedis et l'Etat doivent sortir du déni...
18-Reportage d'Envoyé spécial https://www.francetvinfo.fr/sante/environnement-et-sante/video-les-revoltes-du-linky_2796555.html
19- LINKY : les méthodes méprisantes d'Enedis par un Maire qui s’engage pour ses administrés, lui...
Vidéo qui relate les nombreuses méthodes scandaleuses de la société anonyme Enedis, prête à tout pour fourguer ses satanés compteurs Linky. 
Continuons le combat, faisons grandir la chaîne et participons ensemble à enterrer définitivement de projet ultralibéral ! Elus, Citoyens, collectifs, associations : tous ensemble !
https://www.facebook.com/levitreA/videos/1929208047369470/

20- LINKY : Communes ou particuliers, blindez vos compteurs
https://m.youtube.com/watch?v=pgGvMdLtIl8&feature=youtu.be

21- Compteur Linky : une note salée pour les particuliers : https://www.mieuxvivre-votreargent.fr/vie-pratique/2018/06/18/la-note-salee-des-compteurs-communicants-linky/?doing_wp_cron=1530968558.6946239471435546875000

22-Compteurs Linky : Direct Energie mise en demeure par la Cnil    https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/compteurs-linky-direct-energie-mise-en-demeure-par-la-cnil-773216.html

23- VOICI UN EXEMPLE DE LETTRE POUR VOTRE ASSURANCE HABITATION 
https://www.facebook.com/groups/635454549925576/permalink/1114113398726353/

24- Pourquoi le compteur électrique Linky brûle ? Analyse de la note du laboratoire Lavoué sur le Linky 
https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/pourquoi-le-compteur-electrique-205968

25- Compteur électrique Linky : 
Le compteur électrique Linky, dont l’installation chez les particuliers a commencé en 2015, suscite craintes et polémiques. 
Entre l’intérêt des consommateurs passablement oublié, les rumeurs de risque sanitaire ou celles sur la possibilité de le refuser, l’UFC-Que Choisir (qui a prouvé qu’elle se préoccupait des interets et de la défense des droits des consommateurs) démêle le vrai du faux. DOSSIER
https://www.quechoisir.org/dossier-compteur-electrique-linky-t1371/

26 - LINKY : Lettre de refus à adresser à ERDF - Robin des Toits - 29/01/2016
https://www.robindestoits.org/LINKY-Lettre-de-refus-a-adresser-a-ERDF-Robin-des-Toits-29-01-2016_a2376.html
http://yonnelautre.fr/spip.php?article10578

27- Tout ce que vous devez savoir sur les compteurs communicants LINKY, Gazpar et cie, et sur les différentes façons de les refuser. Vidéo pour toutes et tous : elle est aussi interprétée en langue des signes, et sous-titrée. Conférence animée par Stéphane Lhomme, Conseiller municipal …
https://www.youtube.com/watch?v=7W41yI5MMgg&feature=share
 
28- Et également : Sur le sujet des études sanitaires sur les rayonnements électromagnétiques.
Ça se passe (un peu…) à l’Ineris de Verneuil.
à voir absolument :
https://www.robindestoits.org/VIDEO-documentaire-Mauvaises-ondes-France-3-18-05-2011_a1238.html
ou là :
https://www.youtube.com/watch?v=KVd3NXvTH4s

JUILLET 2018                         PLAN DE LA PAGE :


1-  Linky bientôt chez vous

2-  Nouveau Compteur ERDF "Linky" : La mort à domicile...

3- Le refus de ces compteurs continue à se faire dans certaines communes : 550 commune ont pris position à ce jour.- et par les particuliers : RAPPELS.     Si vos élus municipaux ne vous protègent pas, vous pouvez refuser le Linky à titre individuel .

4- Une commune ou une personne qui refuse le compteur Linky est-elle « hors-la loi » ? Réponse : NON

5- cyberaction N° 775: Non au compteur LINKY : un non-sens économique, écologique et sanitaire

6- Linky : la tromperie de la mesures des ondes par l'ANFR

7- conférence sur les compteurs communicants que Stéphane Lhomme conférence sur les compteurs communicants de Stéphane Lhomme.

8- Plus de 400 manifestants contre Linky à Colmar

9- Linky : Promotelec (dont fait partie Enedis) censure sa propre alerte aux incendies !

10- Incendies des Linky : crash des décodeurs/checknews (Le Monde et Libération)

Pour certains journalistes, recopier la version des autorités suffit à établir la "vérité"…

11- Quelques nouvelles du front du refus des compteurs communicants et malfaisants

12- Le Monde - 12 mars 2018 : Les arguments de Linky méritent d’être discutés… et même rectifiés.

Un abonnement plus cher...

13- L'inévitable s'est produit : un nouvel incendie de compteur Linky a tué un habitant à Laxou (Meurthe-et-Moselle)

14- agir-avec-vos-voisins-contre-l-implantation-des-compteurs-linky

15- Des compteurs Linky, pas assez utiles aux clients dit la Cour des comptes

16- Alerte aux compteurs communicants Linky, Gazpar, et cie...    De fausses vertus, mais de vrais dangers pour nos libertés et notre santé  http://refus.linky.gazpar.free.fr/edito-refus-compteurs-communicants.pdf

17- Linky: après le reportage d'Envoyé spécial, Enedis et l'Etat doivent sortir du déni...

18-Reportage d'Envoyé spécial https://www.francetvinfo.fr/sante/environnement-et-sante/video-les-revoltes-du-linky_2796555.html

19- LINKY : les méthodes méprisantes d'Enedis par un Maire qui s’engage pour ses administrés, lui...

Vidéo qui relate les nombreuses méthodes scandaleuses de la société anonyme Enedis, prête à tout pour fourguer ses satanés compteurs Linky.

Continuons le combat, faisons grandir la chaîne et participons ensemble à enterrer définitivement de projet ultralibéral ! Elus, Citoyens, collectifs, associations : tous ensemble !

https://www.facebook.com/levitreA/videos/1929208047369470/


20- LINKY : Communes ou particuliers, blindez vos compteurs

https://m.youtube.com/watch?v=pgGvMdLtIl8&feature=youtu.be


21- Compteur Linky : une note salée pour les particuliers : https://www.mieuxvivre-votreargent.fr/vie-pratique/2018/06/18/la-note-salee-des-compteurs-communicants-linky/?doing_wp_cron=1530968558.6946239471435546875000


22-Compteurs Linky : Direct Energie mise en demeure par la Cnil    https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/compteurs-linky-direct-energie-mise-en-demeure-par-la-cnil-773216.html


23- VOICI UN EXEMPLE DE LETTRE POUR VOTRE ASSURANCE HABITATION

https://www.facebook.com/groups/635454549925576/permalink/1114113398726353/


24- Pourquoi le compteur électrique Linky brûle ? Analyse de la note du laboratoire Lavoué sur le Linky

https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/pourquoi-le-compteur-electrique-205968


25- Compteur électrique Linky :

Le compteur électrique Linky, dont l’installation chez les particuliers a commencé en 2015, suscite craintes et polémiques.

Entre l’intérêt des consommateurs passablement oublié, les rumeurs de risque sanitaire ou celles sur la possibilité de le refuser, l’UFC-Que Choisir (qui a prouvé qu’elle se préoccupait des interets et de la défense des droits des consommateurs) démêle le vrai du faux. DOSSIER

https://www.quechoisir.org/dossier-compteur-electrique-linky-t1371/


26 - LINKY : Lettre de refus à adresser à ERDF - Robin des Toits - 29/01/2016

https://www.robindestoits.org/LINKY-Lettre-de-refus-a-adresser-a-ERDF-Robin-des-Toits-29-01-2016_a2376.html

http://yonnelautre.fr/spip.php?article10578


27- Tout ce que vous devez savoir sur les compteurs communicants LINKY, Gazpar et cie, et sur les différentes façons de les refuser. Vidéo pour toutes et tous : elle est aussi interprétée en langue des signes, et sous-titrée. Conférence animée par Stéphane Lhomme, Conseiller municipal …

https://www.youtube.com/watch?v=7W41yI5MMgg&feature=share

 

28- Et également : Sur le sujet des études sanitaires sur les rayonnements électromagnétiques.

Ça se passe (un peu…) à l’Ineris de Verneuil.

à voir absolument :

https://www.robindestoits.org/VIDEO-documentaire-Mauvaises-ondes-France-3-18-05-2011_a1238.html

ou là :

https://www.youtube.com/watch?v=KVd3NXvTH4s

*Link = lien ou entrave ?...

Alerte aux compteurs communicants Linky, Gazpar, et cie...    http://refus.linky.gazpar.free.fr/edito-refus-compteurs-communicants.pdf
De fausses vertus, mais de vrais dangers pour nos libertés et notre santé

Le distributeur Enedis (ex-ErDF) veut remplacer dans toute la France les compteurs d'électricité ordinaires par des modèles communicants appelés « Linky ». Filiale à 100 % d'EDF, l'entreprise prétend que ces compteurs seraient "intelligents" et apporteraient aux usagers de nombreux avantages. De même, le distributeur de gaz GrDF (avec le compteur « Gazpar ») et les fournisseurs d'eau développent leurs propres compteurs communicants, avec les mêmes arguments promettant un monde merveilleux, connecté et si pratique... Mais la réalité est bien différente !

Note : cet article évoque prioritairement les compteurs Linky, car ils sont en cours de déploiement, mais la plupart des informations concernent aussi les compteurs communicants de gaz et d'eau.

D'abord un désastre écologique et financier

Installer des compteurs communicants revient d'abord à se débarrasser de 81 millions de compteurs ordinaires (35 millions pour l'électricité, 35 pour l'eau, 11 pour le gaz) en parfait état de marche. Les opérateurs ont beau assurer que des filières de recyclage vont être mises en place, elles ne devraient concerner que des appareils arrivés en fin de vie. Enedis se défend aussi en assurant qu'un million de compteurs est changé chaque année, mais cela montre qu'il y a un renouvellement « naturel » en 35 ans, pas en 5 ans !

C'est d'autant plus grave que les compteurs actuels – ne pas utiliser l'expression « vieux compteurs » que tente d'imposer Enedis : quand on veut noyer son chien, on dit qu'il a la rage... ou qu'il est vieux – peuvent durer 60 ans ou plus, contrairement aux compteurs communicants qu'il faudra remplacer officiellement dans 15 à 20 ans, en réalité dans 5 à 7 ans.

A peine installés, pour un coût d'au moins 5 milliards d'euros, les Linky devront donc déjà être remplacés. Mais, loin de reconnaître ses torts, Enedis présentera cette opération comme un progrès, la mise en place d'une « nouvelle génération » de Linky, « plus efficaces », « plus sécurisés », etc : c'est une ficelle utilisée depuis longtemps, des logiciels Windows aux téléphones mobiles rapidement rendus obsolètes...

Ces renouvellements successifs nécessiteront d'immenses quantités d'énergie, de matières premières... et de milliards : nos milliards, qui devraient servir pour renforcer le réseau, enterrer les lignes, améliorer la distribution de l'électricité dans nos communes, et non pour doper les profits des industriels.

Enfin, il est à noter que, dès qu'un compteur Linky leur a été installé, de nombreux ménages voient leurs appareils électriques et domotiques devenir « fous » : comme rapporté par divers médias comme La Voix du Nord ou Le Figaro (peu soupçonnable d'activisme « écolo »), les volets s'ouvrent et se ferment n'importe quand, les lampes clignotent jour et nuit, la télé s'éteint en plein film, etc. Mais Enedis se défile et vous invite à changer votre matériel et vos appareils... à vos frais !

Les promoteurs des compteurs communicants parlent de « transition énergétique » et d'économies d'énergie, mais il s'agit en réalité, pour les citoyens, d'un désastre écologique et financier.

Des « vertus » absentes

Pour justifier leur mise en place, les compteurs communicants sont parés de nombreuses vertus qui, lorsqu'on veut bien y regarder, ne sont que des prétextes bien peu convaincants.

Pour le développement des énergies renouvelables ? Non !

Les compteurs communicants seraient "indispensables" pour intégrer les énergies renouvelables dans le système électrique. Or il existe un contre-exemple édifiant : l'Allemagne, où il y a immensément plus d'énergies renouvelables qu'en France, a annulé le déploiement des compteurs communicants qui seront réservés aux très gros consommateurs, entreprises, usines, etc.

Pour avoir des factures précises ? Non (pas plus qu'actuellement) !

Ces compteurs permettraient aussi d'avoir des factures correspondant aux consommations réelles et non à de simples estimations. Mais, depuis longtemps, chacun peut communiquer ses consommations à ses fournisseurs, par téléphone ou Internet, pour avoir des factures précises.

Pour faire des économies d'énergie . Non !

Les études avancées peinent à convaincre : GrDF évoque un infime 1% d'économies avec les compteurs communicants de gaz, probablement pour ne pas reconnaître que le vrai chiffre est zéro.

Quant aux ménages dotés de compteurs communicants d'électricité, une étude citée par l'Agence pour la maîtrise de l'énergie (ADEME) montre 10% d'économies au début, tombant à 5% après 4 mois, et... un retour au point de départ au bout de 6 petits mois !

L'explication de ce phénomène est bien connue des chercheurs : les personnes placées dans une situation nouvelle modifient d'elles-mêmes leur comportement, du moins au début, avant que la vie ne reprenne peu à peu son cours normal.

Outre le fait qu'elles sont éphémères, les économies ne sont donc pas dues aux compteurs communicants mais au comportement des gens. C'est d'ailleurs une donnée édifiante : de bonnes campagnes d'information permettraient de faire des économies réelles... et pérennes.

Pour faire baisser nos factures ? Au contraire !

Non seulement Linky ne permettra pas d'économies mais, au contraire, de nombreux foyers vont devoir prendre un abonnement plus élevé et donc payer plus cher. En effet, malgré les dénégations d'Enedis, les compteurs communicants disjonctent plus vite que les compteurs ordinaires et, comme rapporté par divers médias tel l'Est Républicain , de nombreux usagers sont obligés de souscrire à des abonnements plus élevés et donc plus chers.

Pour améliorer notre vie ? Non, pour le BIG DATA

Les compteurs communicants n'amélioreront pas notre vie, au contraire, car ils sont faits pour autre chose, développer le BIG DATA : la captation d'innombrables informations sur nous et nos vie, comme le reconnaît Philippe Monloubou, Président d'Enedis.

Le danger avéré des ondes électro-magnétiques

Concernant la santé, on ne peut que constater les similitudes troublantes avec des dossiers dramatiques comme l'amiante, le nucléaire, le tabac, les pesticides : de nombreuses études mettent en lumière les risques quand d'autres, souvent initiées ou financées par les industriels, "prouvent" le contraire.

Ce n'est que des années, voire des décennies plus tard, que la vérité ne peut plus être niée devant l'explosion du nombre de cancers, leucémies et autres maladies gravissimes.

Or, le moins que l'on puisse dire est qu'il existe un très fort doute sur la prétendue innocuité des ondes électromagnétiques qui sont d'ailleurs classées "cancérigènes possibles" par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), laquelle pointe aussi la forte incertitude concernant l'exposition « faible mais prolongée » aux ondes électromagnétiques. Or, avec les compteurs communicants, l'exposition sera peut-être « faible » (et peut-être bien plus élevée que ce que l'on veut bien nous dire) mais en tout cas elle sera plus que prolongée puisque permanente !

Il n'est donc pas utile de discuter indéfiniment avec Enedis et autres promoteurs des compteurs communicants : nous ne voulons pas servir de cobayes pour voir si, dans 5 ou 8 ou 15 ans, nous avons effectivement des cancers et des leucémies. Et donc nous ne voulons pas les compteurs communicants.

Linky nous renvoie dans les grottes !

D'ores et déjà, le nombre de personnes devenant subitement électro-sensibles s'accroît de façon dramatique. D'abord considérées comme "dérangées mentalement", ces personnes sont aujourd'hui si nombreuses que le phénomène ne peut plus être nié. Comble de l'absurde, ces technologies dites "de pointe", relevant de la plus grande "modernité", font que des gens tentent désormais de trouver refuge dans des grottes ou au fond des bois, le plus loin possible des antennes et autres compteurs "communicants", qui nous renvoient finalement à l'âge de pierre.

Compteurs communicants : CPL et téléphonie mobile !

L'installation des compteurs communicants, si elle se poursuit, va démultiplier l'exposition de la population et le nombre d'électro-sensibles. Le compteur Linky génère des données diffusées par la technologie du CPL (Courant porteur en ligne) qui crée des rayonnements électromagnétiques dans tout le logement car les fils électriques, non prévus pour cet usage, ne sont pas blindés.

Les informations convergent ensuite vers le transformateur de quartier d'où elles sont réexpédiées par GRPS, c'est-à-dire par la téléphonie mobile, soumettant les riverains à de nouvelles ondes. Il en est de même des compteurs communicants de gaz (Gazpar) et d'eau qui expédient directement leurs informations par ondes radio vers des antennes situées à proximité ou sur les habitations.

Les opérateurs se sont par ailleurs alliés avec des entreprises préparant l'avènement des "objets connectés" : vous aurez bientôt la possibilité - payante bien sûr - de connecter à Internet votre brosse à dent, vos chaussures, votre pot de confiture... Ces options absurdes seront rendues possibles, dans un grand "bain" d'ondes électromagnétiques, par la pose des compteurs communicants.

Mise en cause des libertés publiques

Mais ce n'est pas tout : la mise en cause de notre santé se double aussi de celle de nos libertés. Explication : il est acceptable que nos fournisseurs sachent, tous les deux mois ou au pire tous les mois, combien nous avons consommé d'électricité, de gaz ou d'eau, globalement durant la période concernée. Par contre, il est injustifiable que ces sociétés connaissent nos consommations tout au long de la journée, ainsi que l'utilisation quotidienne de nos objets, car cela leur donnera d'innombrables informations sur nos vies privées, à commencer par notre présence ou absence du lieu de logement;

Et ces données seront bien entendu récupérables par les autorités, sans même obtenir l'aval d'une instance judiciaire, dès lorsque l'on est comme actuellement sous le règne de l'état d'urgence, en attendant de passer à l'état de siège. L'Histoire a montré que, lorsque les circonstances le leur permettent, des gens qui se prétendaient démocrates n'hésitent pas à se transformer en impitoyables autocrates sous prétexte de "sauver la patrie".

La mise en place de compteurs communicants donnera à ces personnes des outils de surveillance généralisée de la population, et en particulier des opposants, des militants pour les droits et libertés. C'est si vrai que la Ligue des Droits de l'Homme a demandé l'arrêt de l'installation des compteurs Linky par un communiqué cinglant.

Conclusion
Refuser les compteurs communicants... ... et garder les compteurs actuels !

Les citoyens doivent donc refuser les compteurs communicants pour préserver leur santé, leurs libertés, les finances publiques et l'environnement. Le refus individuel est possible, la pénalité financière (1500 euros) envisagée n'ayant pas été votée par les parlementaires. Mais, lorsque les compteurs sont accessibles depuis la rue ou dans les locaux techniques d'habitations collectives, les opérateurs ne se gênent pas pour installer les compteurs communicants malgré l'opposition des habitants.

La solution la plus efficace est donc que ce soient les communes qui refusent les compteurs communicants. Ce sont en effet les communes qui sont propriétaires des compteurs d'électricité (et non Enedis), elles ont donc toute latitude pour refuser la mise en place des Linky.

C'est différent pour les compteurs de gaz et d'eau, dont les collectivités ne sont pas toujours propriétaires mais, par contre, GrDF et les autres opérateurs ont besoin de l'accord de la commune pour installer du matériel (antennes, concentrateurs) : il suffit donc de répondre négativement pour bloquer le projet.

Des centaines de communes ont déjà refusé les compteurs communicants, d'innombrables personnes refusent de voir leur santé et leur vie privée mises en cause. Cette affaire semble synthétiser tous les travers de notre société : des "élites" européennes, nationales, industrielles, ont décidé arbitrairement d'entrer chez nous pour remplacer nos compteurs et nous soumettre à leurs intérêts industriels et financiers. L'expression de la dignité des citoyens passe par le refus net des compteurs communicants.

Stéphane Lhomme
Conseiller municipal de Saint-Macaire (Gironde)
Commune ayant pris position contre les compteurs communicants

Linky: après le reportage d'Envoyé spécial,
Enedis et l'Etat doivent sortir du déni...

- Près de 700 communes et des centaines de milliers d'habitants refusent les compteurs communicants, chiffres en augmentation continue ;

 

- Enedis et ses sous-traitants doivent cesser d'intimider les habitants et d'installer les Linky par la force ou la ruse ;

 

- Comme la Belgique ou l'Allemagne, la France doit renoncer à la généralisation des compteurs communicants ;

 

 

Le reportage d'Envoyé spécial diffusé le 14 juin sur France2 est venu confirmer ce que nous dénonçons depuis deux ans et demi : le distributeur Enedis (filiale d'EDF) et ses sous-traitants utilisent des méthodes inqualifiables pour imposer les compteurs Linky, par les mensonges, l'intimidation voire la force, à d'innombrables habitants qui n'en veulent pas.

 

Tous les jours, les sociétés privées mandatées par Enedis prétendent que "si vous refusez le compteur Linky, nous allons vous couper l'électricité", ou "nous allons appeler la police", ou "vous devrez payer le compteur" ou encore "vous allez payer des pénalités", etc. Tout ceci est inventé - il n'existe légalement aucune mesure de rétorsion - mais c'est hélas souvent efficace auprès des gens mal informés ou vulnérables, en particulier les personnes âgées.

 

 

Mais il y a pire : lorsque ces allégations ne suffisent pas, il arrive que les installateurs insultent et bousculent les habitants. Les incidents de plus en plus inquiétants se multiplient et, au lieu de mettre le holà, la direction d'Enedis… accuse les habitants. Or, faut-il le rappeler, ce sont bien les installateurs de Linky qui débarquent dans les communes, les quartiers, les immeubles, et qui sont donc les fauteurs de troubles.

 

Le déni d'Enedis et de l'Etat ne concerne pas seulement les méthodes des installateurs mais aussi les différentes raisons pour lesquelles les habitants refusent les compteurs communicants. Il est à ce sujet totalement inadmissible que les citoyens soient traités de "complotistes" ou d'arriérés terrorisés par le "Progrès".

 

 

En effet, il ne suffit pas qu'un objet soit nouveau pour qu'il soit bénéfiquemême s'il est peint en vert fluo. Et, justement, le Linky pose et cause de nombreux problèmes, dont certains sont très graves, à tel point qu'il s'agit bien là d'une terrible régression par rapport aux compteurs ordinaires.

 

Qui plus est, peu à peu, instances officielles et organismes reconnus viennent confirmer les critiques des citoyens. Ainsi, dans son récent rapport, la Cour des comptes a montré que le programme Linky bénéficiait financièrement à Enedis et absolument pas aux usagers. Ainsi la Commission nationale informatique et libertés (CNIL) a été obligée d'intervenir après que Direct énergie ait commencé à s'accaparer illégalement des données privées collectées dans le cadre du programme Linky.

 

 

Ainsi Promotelec (dont fait partie Enedis) a avoué que "lorsque le technicien place Linky chez un particulier et règle le disjoncteur de branchement, il n’est pas chargé de vérifier si l’installation électrique du foyer est en mesure de supporter le niveau de puissance défini" et que "des accidents (feu) peuvent se produire le jour où le particulier fait la demande auprès d'Enedis afin d'augmenter la puissance de son compteur".

 

Il n'est donc pas étonnant que la presse régionale et locale se fasse continuellement l'écho d'incendies qui se déclenchent après la pose du Linky, parfois le jour même, mais aussi d'innombrables appareils électroménagers détruits, sans oublier les installations qui disjonctent à d'innombrables reprises, les factures qui s'envolent, etc.

 

 

A tout cela s'ajoute bien sûr la question des données personnelles et la controverse sanitaire sur les ondes électromagnétiques. L'affaire Directe énergie, déjà évoquée, mais aussi l'affaire Facebook ne doivent laisser aucun doute : malgré les belles promesses et assurances avancées, il est évident que les données captées par les Linky seront tôt ou tard détournées, volées, revendues, etc.

 

Quant à la question des ondes, c'est une controverse scientifique au même titre que celles anciennes ou récentes sur le tabac, la radioactivité ou les pesticides : les uns disent blanc, les autres noir, l'Organisation mondiale de la santé s'interroge. Mais l'expérience et le bon sens apportent la bonne réponse, qu'il s'agisse des données personnelles ou des ondes : la SEULE façon d'être protégé est… de garder les compteurs ordinaires. Il est d'ailleurs notable que ces derniers sont parfaitement efficaces et légaux, ayant été installés... par EDF et Enedis (auparavant ErDF).

 

 

Alors que la fronde anti-Linky se développe de façon exponentielle, que les déconvenues et accidents se multiplient, les autorités françaises se doivent de réagir immédiatement et, par exemple, de suivre le récent exemple de la Belgique (et plus ancien de l'Allemagne) : renoncer à la généralisation des compteurs communicants.

 

Ce n'est pas seulement une question de finances, de sécurité, de respect de la vie privée : c'est finalement une véritable question de démocratie. Le gouvernement et le Président de la République sont au pied du mur : désormais, ils ne pourront plus dire qu'ils ne savaient pas, ils seront donc clairement responsables et coupables des futurs drames causés par le Linky. Ils doivent donc agir... vite.

 

 

Stéphane Lhomme
Conseiller municipal de Saint-Macaire (33)
Animateur du site web http://refus.linky.gazpar.free.fr

 

Sommaire

 


Reportage d'Envoyé spécial


C’est l’histoire d’un simple compteur électrique qui met le feu aux poudres : Linky. Des milliers de Français refusent catégoriquement l’arrivée de ce nouveau compteur dans leur foyer, et certains affirment même vivre un enfer depuis son installation.

Chez Jean-Daniel et Laurence, impossible d’utiliser en même temps deux appareils ménagers sans tout faire disjoncter ! Delphine a vu le montant de ses factures d’électricité exploser sans raison, un comble pour cet appareil censé l’aider à faire des économies d’énergie.

Des compteurs qui disjonctent, des factures qui explosent...

Quant à Denise, elle a carrément été agressée par un technicien qui voulait le lui poser de force. Tous craignent surtout que cet appareil intelligent ne collecte toutes leurs données personnelles : Linky serait-il un espion dans la maison ? A quoi sert vraiment ce drôle de compteur ?

Un reportage d'Alice Gauvin, James de Caupenne et Sébastien Séga, diffusé dans "Envoyé spécial" le 14 juin 2018.


https://www.francetvinfo.fr/sante/environnement-et-sante/video-les-revoltes-du-linky_2796555.html

LINKY : les méthodes méprisantes d'Enedis

                                https://www.facebook.com/levitreA/videos/1929208047369470/

Vidéo qui relate les nombreuses méthodes scandaleuses de la société anonyme Enedis, prête à tout pour fourguer ses satanés compteurs Linky. Continuons le combat, faisons grandir la chaîne et participons ensemble à enterrer définitivement de projet ultralibéral ! Elus, Citoyens, collectifs, associations : tous ensemble !

LINKY : Communes ou particuliers, blindez vos compteurs

https://m.youtube.com/watch?v=pgGvMdLtIl8&feature=youtu.be

Vidéo qui relate les nombreuses méthodes scandaleuses de la société anonyme Enedis, prête à tout pour fourguer ses satanés compteurs Linky. Continuons le combat, faisons grandir la chaîne et participons ensemble à enterrer définitivement de projet ultralibéral ! Elus, Citoyens, collectifs, associations : tous ensemble !

REFUS LINKY - INFORMATIONS NATIONALES

https://www.facebook.com/groups/635454549925576/

DESCRIPTION

Les compteurs Linky ont pour principale fonction de pouvoir faire du comptage de consommation électrique journalier. ENEDIS utilise une partie de son réseau électrique aussi comme un réseau informatique en employant la technique CPL (Courant Porteur en ligne).


Cette technique (G3 IP V6) consiste à ajouter au courant alternatif 220-230 V - 50 Hz, un signal modulé, de puissance limitée, en utilisant une gamme de fréquences spécifiques (35,9 KHz à 90.6 KHz en 36 bandes) qu'elle a réservée. Ce signal a pour fonction "de transporter" des informations numériques entre les compteurs Linky et des "concentrateurs" eux-mêmes reliés par voie hertzienne à un centre de traitement.


Ce signal CPL Linky se propagera dans tous câbles extérieurs et intérieurs, que le logement soit ou non équipé d'un compteur Linky. Dans la version actuelle, cette propagation intérieure n'est a priori pas exploitée ni exploitable. La puissance maximale du signal en sortie du compteur Linky est de 2.8 W, donc assez faible.


Comme tout courant circulant dans des câbles, le CPL de Linky va induire un rayonnement électromagnétique de faible puissance à proximité de ceux-ci et s'atténuant fortement avec la distance. Ce rayonnement accroîtra marginalement la puissance du rayonnement pré-existant dans les logements. Vu sous cet angle, nous pourrions être "rassurés".


Hélas, même s'il n'existe pas encore d'étude corrélant scientifiquement l'exposition au CPL de Linky et les souffrances des nombreuses personnes notamment électro-sensibles ou hyper-électro-sensibles, en revanche de nombreuses études (rapport Bio initiative 2012) ont conduit l'OMS et le CIRC à classer l'exposition aux ondes dans la catégorie 2B, "cancérogènes possibles".


Face aux risques sanitaires probables signalés par le rapport Bio initiative 2012, l'OMS et les travaux du Pr BELPOMME, et à l'inadaptation manifeste des normes d'exposition pour la prévention des risques sanitaires, l'absence d'étude scientifique établissant un lien de causalité ne nous parait pas suffisante pour justifier la poursuite du déploiement des compteurs Linky. Le principe de précaution doit s'appliquer quand des millions de personnes sont concernées.


L'objectif de cette page est donc d'informer et de soutenir le refus de ce déploiement tant que notre appréciation des risques ne sera pas modifiée par des mesures de prévention sanitaire sérieuses comme notamment un abaissement drastique des seuils des normes relatives aux champs électriques et électromagnétiques pour les zones de vie.

Linky pose aussi de nombreux problèmes écologiques, économiques, de fiabilité, de risque de facturation et de respect de la vie privée qui sont également révélés et combattus via cette page, ce dans le respect de sa charte de déontologie

Lettre à envoyer à ENEDIS (ex ERDF) pour refuser le compteur LINKY - Robin des Toits - 05/07/2016   

https://www.robindestoits.org/Lettre-a-envoyer-a-ENEDIS-ex-ERDF-pour-refuser-le-compteur-LINKY-Robin-des-Toits-05-07-2016_a2418.html

Ce texte de proposition de courrier est validé par le Conseil Juridique de l’association nationale Robin des Toits. Il est expressément court pour cibler une réponse précise d’ENEDIS (ERDF).

Cette lettre doit être envoyée en Recommandé avec A.R. au Président du Directoire d’ENEDIS :


Monsieur Philippe MONLOUBOU

34 Place des Corolles

92079 PARIS LA DEFENSE CEDEX


Compteurs Linky La scandaleuse impunité d’Enedis     UFC Que Choisir

Publié le : 26/09/2017 


Passage en force, défauts de câblage, refus de prise en charge des problèmes consécutifs à la pose de compteurs Linky : Enedis accumule les erreurs sans avoir à rendre de comptes.

https://www.quechoisir.org/enquete-compteurs-linky-la-scandaleuse-impunite-d-enedis-n46512/

ET AUSSI :




Compteur électrique Linky

Le compteur électrique Linky, dont l’installation chez les particuliers a commencé en 2015, suscite craintes et polémiques. Entre l’intérêt des consommateurs passablement oublié, les rumeurs de risque sanitaire ou celles sur la possibilité de le refuser, l’UFC-Que Choisir démêle le vrai du faux.

https://www.quechoisir.org/dossier-compteur-electrique-linky-t1371/

 

Compteurs Linky, les huit questions que se posent les usagers

https://www.humanite.fr/compteurs-linky-les-huit-questions-que-se-posent-les-usagers-656880

Consommation


Compteurs Linky, les huit questions que se posent les usagers

Jeudi, 23 Août, 2018

Daniel Roucous

A-t-on vraiment le droit de dire non aux compteurs Linky ?  C'est la question et bien d'autres que se posent de plus en plus d'usagers et d'élus locaux. 


1.- Peut-on refuser de remplacer son compteur par un Linky ?

Le dispositif légal réglementant le déploiement des compteurs Linky ne prévoit pas le consentement des usagers. La seule obligation pour Enedis est d’envoyer un courrier aux abonnés (locataires des lieux ou propriétaires) concernés 45 jours avant la date du rendez-vous pour procéder au changement de compteur. Et pas question d’accepter des rendez-vous par téléphone, SMS, mail ou avant ce délai (pratique hélas courante et illégale d'Enedis et ses sous-traitants). Cela permet aussi d’être présent le jour J notamment pour celles et ceux dont le compteur est à l’extérieur.

En HLM, selon la CNL "la plupart des bailleurs sociaux facilitent le déploiement des compteurs Linky sans demander l'avis des locataires alors que bon nombre refuse."

Ce délai de 45 jours laisse du temps à toutes personnes qui refusent de changer son compteur par un Linky de :

- prendre contact avec sa municipalité pour savoir si elle a pris une délibération contre l’installation des compteurs Linky sur son territoire ou alerter les collectifs locaux  de citoyens dont les coordonnées peuvent être demandées par mail sur le site http://refus.linky.gazpar.free.fr/

 - envoyer une lettre recommandée avec avis de réception à Enedis pour lui signifier un refus-individuels-ou-collectifs ça peut se faire au niveau d’une copropriété et bien-sûr de la commune,

- ne pas ouvrir sa porte aux installateurs. Ils n'ont aucun droit de rentrer chez vous en application de l’article 432-8 du code pénal qui sanctionne: « le fait, par une personne dépositaire de l'autorité publique ou chargée d'une mission de service public, agissant dans l'exercice ou à l'occasion de l'exercice de ses fonctions ou de sa mission, de s'introduire ou de tenter de s'introduire dans le domicile d'autrui contre le gré de celui-ci hors les cas prévus par la loi ». Ceci s'applique que vous soyez propriétaire ou locataire puisque c'est l'abonné qui est concerné.

Il faut donc observer deux points :

- la violation concerne le domicile, c’est-à-dire, selon la jurisprudence, le local d’habitation, mais également ses dépendances (cave, terrasse, balcon, jardin ou cour) à condition que ces dépendances soient closes : aucune protection ne peut être reconnue à une cour ou un jardin ouvert sur l'une de ses faces, ce qui permet l'accès à tout venant ;

- si l’occupant a donné son accord, même tacitement, il n’y a pas d’infraction. Sur ce point, la jurisprudence considère qu’une porte (ou un portail) fermée à clé peut être apparentée à un refus implicite. Par extension, on peut considérer qu’une porte (ou un portail), fermée mais pas à clé pourrait être également apparentée à un refus tacite. Toutefois, rien n’est certain sur ce point, dans la mesure où la jurisprudence ne s’est pas clairement positionnée.

L’article L226-4 du code pénal y voit lui une atteinte à la vie privée.

 

2.- S’expose-t-on à des sanctions en cas de refus ?

Contrairement à ce qui se dit, la loi de transition énergétique ne sanctionne pas le refus individuel de changer son compteur existant contre un Linky. Il faut le savoir même si Enedis (ex ERDF) prévoit de la contourner. La CRE (commission de régulation de l’énergie) menacerait de taxer 19 euros HT par mois le relevé manuel des compteurs à tous ceux qui refusent Linky (dont le relevé se fait à distance). Ce qui serait illégal !

De même est illégale la menace de couper l’électricité ou l'eau chaude ou tout autre procédé pour forcer l’implantation d’un compteur - article L115-3 du code de l'action sociale et des familles

Tout ceci est une manace ca il n'existe légalement aucune mesure de rétorsion - dans la réalité, c'est hélas souvent efficace auprès des gens mal informés ou vulnérables, en particulier les personnes âgées.

Si ça arrive contactez votre municipalité ou les autorités et allertez les collectifs Stop Linky.

 

 

3.- Enedis affirme dans ses courriers que c’est obligatoire ?

Dans le courrier qu’il envoie aux usagers, Enedis se retranche derrière les articles L341-4 et R431-4 à R431-8 du code de l’énergie pour écrire que c’est obligatoire. Prenez le temps de les lire, rien ne dit que c’est obligatoire. D’ailleurs dans son rapport du 7 janvier 2018 la Cour des comptes rappelle que la Directive européenne n’impose les compteurs Linky que si c’est avantageux pour le consommateur. Ce qui ne semble pas le cas selon les rapporteurs de la Cour et met donc Enedis et l'Etat français en infraction avec la directive européenne. 

Déjà 8 pays européens, s’appuyant sur cette directive, ont renoncé au déploiement de compteurs intelligents type Linky : Belgique, République Tchèque, Lituanie, Lettonie, Slovaquie, Portugal, Slovénie + l’Allemagne qui limite le sien à 15% des usagers (c’est également expliqué dans le rapport de la Cour des comptes pages 246-247).

Le député LFI, Bastien Lachaud a déposé, le 16 mai 2018, une propsition de loi autorisant consommateurs et maires à s’opposer à l’installation de compteurs Linky.

Il est proposé à cet effet de modifier l’article L341-4 du code de l’énergie ci-dessus afin qu’il soit clairement indiqué que « il ne peut être procédé à une installation des dispositifs prévus (compteurs Linky) sans le consentement exprès et écrit du consommateur. »

A défaut, c’est un délit d’atteinte à la vie privée tel que prévu par l’article L226-4 du code pénal.

La proposition de loi va jusqu’à autoriser les municipalités à s’opposer à l’installation de ces dispositifs, par délibération du conseil municipal.

Des parlementaires de tout bord demandent l’arrêt de la pose forcée des compteurs Linky. D'un clic prenez connaissance de leur position:

- Laurence Cohen groupe CRC au Sénat

- Clémentine Autain groupe FI à l'Assemblée nationale

- Patricia Mirallès groupe LRM à l'Assemblée nationale

- Bénédicte Taurine groupe FI à l'Assemblée nationale

- la CNL demande l'arrêt du déploiement des compteurs Linky

 En droit, ce n’est donc pas Enedis qui impose les compteurs Linky mais l’Etat qui a imposé à Enedis de les installer dans tous les foyers et qui plus est, menace de sanctions Enedis. L'Etat, le législateur a donc bien le pouvoir de tout arrêter, au moins par principe de précaution. 

4.- La pose d’un compteur Linky est-elle gratuite ?

Oui de même que la dépose de l’ancien compteur ! Cependant, contrairement à ce qu’affirme Enedis, l’article R341-7 du code de l'énergie dit bien que le financement est assuré par les consommateurs via le TURPE - tarif d'utilisation des réseaux publics d'électricité  à raison de 1 à 2 euros par mois prélevés sur les factures d’électricité… jusqu’à atteindre le coût du compteur Linky (de 130 à 240 euros prévisionnels).

Ce tarif figure sur les factures de tous les usagers et a été augmenté de 2,71%  le 1er août 2017. Explications sur la plaquette_tarifaire_janvier_2018

Au final, Enedis va se rembourser les 5,7 milliards d'euros sur les factures des consommateurs. Précisons que le montant de 5,7 milliards d'euros est un chiffre prévisionnel, à combien se montera-t-il réellement à l'issue de l'installation des 35 millions de compteurs Linky ?

C’est d’ailleurs confirmé dans le rapport de la Cour des comptes qui dit bien que le coût d’installation des compteurs Linky est « une avance faite par Enedis, remboursée par les consommateurs à partir de 2021. »

Celle-ci conclut que le programme Linky « privilégie la satisfaction des besoins du distributeur (ENEDIS) mais… les préoccupations du consommateur d’électricité (protection des données personnelles, sécurité informatique, questions sanitaires autour des ondes électromagnétiques, droit de la consommation, maîtrise de la demande d’énergie) ne semblent pas être au cœur du dispositif ».

 

5.- Ondes électromagnétiques est-ce que ça craint ?

D’abord la question sanitaire et celle de la protection des données personnelles n’ont pas été suffisamment prises en comptes selon la Cour des comptes (pages 262-263 du rapport).

Les consommateurs et de nombreuses communes se posent en effet la question : Linky émet-il des ondes électromagnétiques qui vont s’ajouter à celles émises par les téléphones portables, les antennes-relais, la Wifi, les télécommandes etc. ? Le principe de précaution ne doit-il pas s'appliquer ?

L’ ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire) dit qu’il n’y a pas de danger ni de risque sanitaire dans son rapport compteurs-communicants-des-risques-sanitaires-peu-probables

En gros, Linky utilise la technologie du CPL (courant porteur en ligne) et respecte les normes européennes quand au champ électromagnétique.

Cependant,  l’ANSES reconnaît que ces compteurs communicants sont installés au moment où les objets connectés se multiplient ainsi que la numérisation des services et des infrastructures. Pensez qu'à un moment donné vous allez vous retrouver avec trois compteurs communicants (eau, électricité et gaz) chez-vous + tous les objets connectés ! Elle recommande donc que « le développement des objets connectés s’accompagne de normes techniques afin de ne pas exposer les personnes »… aux ondes électromagnétiques.

Alors pas de problèmes d'ondes électromagnétiques ? Pas sûr à la lecture de l’alerte du CRIIREM - Centre de recherche et d'information indépendant sur les rayonnements électromagnétiques

Selon lui, « les mesures citées dans le dossier de l’ANSES sont incomplètes puisqu’elles n’incluent pas les champs d’induction magnétique et les champs électriques 50 hertz. ».

 

6.- Et les données personnelles ?

Selon la Cour des comptes, « les compteurs Linky permettent aux consommateurs de suivre leur consommation personnelle et maîtriser leurs économies. Sauf que c’est compliqué car le compteur lui-même fournit peu d’information et Enedis non plus. Pour cela il existe la facture qui doit être détaillée mais n’est délivrée que tous les 6 mois. »

 Il existe encore l’afficheur porté, gratuit pour les consommateurs en situation de précarité énergétique, facturé pour les autres (son financement se fait par la CSPE – contribution au service public de l’électricité qui ne cesse d’augmenter et d’alourdir les factures). Il existe enfin Internet qui permet de consulter son propre compte. Cependant la Cour des comptes relève qu’actuellement « le taux d’ouverture de compte par les usagers disposant d’un compteur Linky est peu élevé (1,5%). »

Et puis introduire chez les habitants, sans leur consentement, un objet connecté est illégal en application de l' article 7 de la loi informatique et libertés comme le rappelle la CNIL dans sa mise en demeure à Direct Energie

 

7.- Les délibérations prises par les communes pour s’opposer au déploiement des compteurs Linky sont-elles réglos ?

Oui dans la mesure où elles n’ont pas été annulées par le Tribunal administratif et encore…

Il est donc faux de faire croire que toutes les délibérations et tous les moratoires pris par les communes ont été annulés comme rappelé ici delibs-anti-linky-pas-annulees

Pour comprendre de quoi il retourne, il faut avoir bien en tête que  « les ouvrages des réseaux publics de distribution appartiennent aux collectivités territoriales » - article L322-4 du code de l'énergie

ENEDIS en est le concessionnaire et le gestionnaire dont les missions sont définies à l’article L322-8 du code de l'énergie

C’est exactement ce que rappelle le rapport de la Cour des comptes (page 245).

Alors légaux ou non ces délibérations et moratoires pris par les communes ?

- « Non », selon l’AMF (association des maires de France) et la FNCCR (fédération nationale des communes concédantes de réseaux). Pour elles, « L'installation des compteurs Linky est  une décision de l'État, conforme aux directives européennes. »

Egalement interpelée par de nombreux parlementaires, à l'image du député Philippe Kémel questions.assemblee-nationale ,la ministre de l’écologie s'est retranchée derrière l'arrêt du Conseil d'Etat du 20 mars 2013

- "Si ils sont légaux" considèrent les élus et juristes opposés à l’installation des compteurs Linky. Parce que les communes en restent proprietaires même après en avoir transféré la compétence AOD (autorité organisatrice de la distribution d'électricité) à un Syndicat départemental d'énergie (SDE).

De toute façon ce n’est ni à l’Etat ni au préfet de juger illégales les délibérations. Seul le tribunal administratif est compétent.

Les communes peuvent télécharger le KIT JURIDIQUE mis à leur disposition à cet effet.

 

8.- Qu’en est-il de l’emploi et du service public ?

Le rapport de la Cour des comptes ne cache pas que au bout du compte « Enedis va réaliser un bénéfice de 500 millions d’euros » sur le dos des usagers et « des économies d’emplois (5 000, 10 000 ?) notamment de releveurs à domicile et d'intervenants. »

D’ailleurs, il suffit de discuter avec l’agent venu relevé le compteur pour comprendre que Linky va supprimer des emplois de releveurs mais aussi d'intervenants puisque les interventions se feront à distance... et le service public qui va avec comme le souligne le communiqué de la CGT énergie

Sa conclusion : « le compteur Linky est l’outil idéal au service des fournisseurs pour développer le marché permettant la multiplication des offres commerciales. In fine, c’est donc le service public et l’emploi qui supportent pour leur compte le coût du projet. »

La CGT énergie revendique « 0 suppression d’emplois et un maintien des effectifs à 36 053 ainsi que du service public» et le fait savoir par de nombreuses actions

Actuellement, le reportage d’Envoyé spécial l’a souligné, la pose des Linky est effectuée par des salariés d’entreprises sous-traitantes. Ces salariés sont à peine formés, payés au rendement.

Rappelons que dès son lancement la CGT mines-énergie s’est opposée au compteur Linky comme elle s’explique dans son dossier Linky

Mais elle estime que « Enedis (ex ERDF) n’est pas seule responsable, c’est l’Etat qui est à l’origine de cette situation». Et précise qu’il « ne faudrait pas que cet épisode serve une nouvelle fois à dénigrer un modèle de service public qui a fait ses preuves et qui reste sur certains territoires le seul encore présent. »

Cependant aux dernières nouvelles, Enedis est devenue une entreprise comme les autres qui roule pour les intérêts de ses actionnaires et sous-traite fabrication, pose et, depuis peu, relevé des compteurs à des entreprises privées pas toujours françaises. Par exemple, cette année, Enedis a chargé Solution 30  de relever les compteurs… à la place de bon vieil agent EDF devenu Enedis. Entre parenthèses ce sous-traitant d’Enedis est basé au Luxembourg - à lire dans Capital.fr Solution-30-profite-a-plein-de-la-pose-de-ces-compteurs-Linky

En lien

Envoyé spécial video-les-revoltes-du-linky

- le rapport de la Cour des comptes sur Linky

Tout ce que vous devez savoir sur les compteurs communicants LINKY, Gazpar et cie, et sur les différentes façons de les refuser. Vidéo pour toutes et tous : elle est aussi interprétée en langue des signes, et sous-titrée. Conférence animée par Stéphane Lhomme, Conseiller municipal …



https://www.youtube.com/watch?v=7W41yI5MMgg&feature=share

 

Et également : Sur le sujet des études sanitaires sur les rayonnements électromagnétiques.

ça se passe (un peu…) à l’Ineris de Verneuil.

à voir absolument :

https://www.robindestoits.org/VIDEO-documentaire-Mauvaises-ondes-France-3-18-05-2011_a1238.html

ou là :

https://www.youtube.com/watch?v=KVd3NXvTH4s