ENQUETE PUBLIQUE - 6JUIN-6JUILLET - SUR LA MODIFICATION N°2 DU PLU DE VERNEUIL-CONTRIBUTION des amis du vieux verneuil

 
Envoyez-moi un message

CONTRIBUTION DE L’association «les AMIS DU VIEUX VERNEUIL» À L’ENQUÊTE PUBLIQUE SUR LA MODIFICATION N°2 DU PLU À VERNEUIL EN HALATTE

Revenir en haut de pageshapeimage_1_link_0
PAGE SUIVANTEEP_MODIFICATION_2_PLU-CONTRIBUTION_AVV_2.htmlEP_MODIFICATION_2_PLU-CONTRIBUTION_AVV_2.htmlshapeimage_2_link_0
Une remarque, un ajout, une correction, 
un coup de gueule, une dénégation, un encouragement...
envoyez-nous un mail ici :
vernoeil@orange.frmailto:vernoeil@orange.fr?subject=mailto:vernoeil@orange.fr?subject=R%C3%A9ponse%20site%20VERN''%C5%92ILshapeimage_3_link_0

«C’est donc le futur aménagement du centre qui est en cause, un aménagement sur lequel nous aurions, en fait, à nous prononcer sans que celui-ci soit préalablement défini»

En conséquence, les membres du Bureau des A.V.V souhaitent que cette modification « mineure » soit reportée jusqu’à ce qu’une étude globale et cohérente des problèmes d’urbanisme, tant sur l’ensemble du territoire que, plus spécifiquement sur le « centre-bourg », soit menée à son terme.

LES  AMIS  du VIEUX  VERNEUIL

Société Archéologique Historique et Géographique

de Verneuil en Halatte



Objet :Avis du Bureau des Amis du Vieux Verneuil

sur la modification N°2  du PLU de Verneuil en  Halatte.



Monsieur le Commissaire Enquêteur,


L’un des objets de la Société Archéologique, Historique

et Géographique des Amis du Vieux Verneuil,( A.V.V.),

implantée à Verneuil depuis 35 ans, concerne la

sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine

historique du village.


Après avoir examiné en détail le rapport de présentation  de la modification N°2 du PLU de Verneuil, les membres du bureau qui attachent la plus grande attention aux conséquences de cette modification projetée du PLU, tiennent à vous faire part des remarques suivantes :


- Cette modification, qualifiée de « mineure », doit son extrême importance au fait qu’elle est, en réalité, liée au projet de Requalification du centre-bourg, à l’implantation d’une cinquantaine de logements et à la création d’une voie qui, contournant la salle des Fêtes rejoindrait la Place de Piegaro. C’est donc le futur aménagement du centre qui est en cause, un aménagement sur lequel nous aurions, en fait, à nous prononcer sans que celui-ci soit préalablement défini.

Or, il s’agit là du centre historique de Verneuil avec son église, monument classé, et les vestiges du Prieuré Sainte-Geneviève de Verneuil créé en 1104, et dont une partie des bâtiments date du 16ème siècle. Nous rappelons que lors de la dernière réunion du Comité de Pilotage, le 19 décembre 2012, Yvan Sarrazin, président d’honneur des A.V.V, avait dénoncé avec vigueur l’absence de mesures de sauvegarde de ces bâtiments et il avait été rejoint par l’Architecte des Bâtiments de France fermement opposé à leur destruction.


- L’église et ces vestiges, restaurés, méritent d’être mis en valeur et de s’offrir à la vue des visiteurs qui, arrivant par la rue de l’Egalité, découvrent le village : une vue qui pourrait se trouver détériorée par les constructions envisagées.


- Autre conséquence regrettable : la disparition du « foyer » du Club Léo Lagrange et ceci pour deux raisons :

    - la première, historique car ce bâtiment est un exemple, peut-être unique dans la région,

      des logements « provisoires » construits au lendemain de la dernière guerre ;

    - la seconde, sociale, puisqu’elle priverait la plus importante et ancienne association de Verneuil de ses conditions normales de fonctionnement et diminuerait d’autant l’animation du centre ville.


- De même, les activités de toute nature organisées par la municipalité ou par les nombreuses associations de Verneuil seraient gênées à la fois par l’absence d’un parking suffisant à proximité de la salle des Fêtes, et par le danger engendré par un important passage de voitures à ses côtés.


En conséquence, les membres du Bureau des A.V.V souhaitent que cette modification « mineure » soit reportée jusqu’à ce qu’une étude globale et cohérente des problèmes d’urbanisme, tant sur l’ensemble du territoire que, plus spécifiquement sur le « centre-bourg », soit menée à son terme.