Concertation des vernoliens par les élus

 



La concertation est l’action, pour plusieurs personnes, de s’accorder en vue d’un projet commun.

La concertation se distingue de la négociation en ce qu’elle n’aboutit pas nécessairement à une décision, mais qu’elle vise à la préparer. C’est le cas par exemple lorsqu’une collectivité territoriale engage un processus de concertation avec la population locale dans la perspective d’un aménagement : la décision finale appartient aux élus qui seuls en détiennent formellement le pouvoir, mais qui devront intégrer les résultats de la concertation.

La concertation se distingue de la consultation en ce qu’elle ne se résume pas à une demande d’avis. La concertation suppose la confrontation entre les parties, l’échange d’arguments, l’explicitation des points de vue de chacun.

La concertation se distingue de la médiation en ce qu’elle ne fait pas intervenir un tiers pour faciliter la recherche d’un accord entre les parties. Les échanges sont animés par l’une des parties prenantes ou, dans certains cas, par un facilitateur lié à l’une d’entre elles.


A la fin du XXè siècle ( nous sommes au XXI ème siècle...), la concertation s’est imposée progressivement comme un principe d’action publique dans le domaine de l’environnement, de l’aménagement, de la gestion du territoire et, plus largement, de la gestion publique et collective des ressources. Son développement est étroitement lié à celui du principe de participation, impulsé par la Charte mondiale de la nature (1982) et des conventions internationales comme la Convention de Rio de Janeiro dans son article 10 (1992) et la Convention d’Aarhus (1998). Ces textes ont encouragé les gouvernements à inscrire dans la loi l’impératif de concertation. En France, les principaux espaces de concertation ouverts par la réglementation l’ont été dans le domaine de la gestion de l’eau (Loi sur l’Eau de 1992 créant les SAGE Schémas d’aménagement et de gestion des eaux ; Contrat de Rivières…), du littoral (Contrats de Baie, Schémas de mise en valeur de la mer, Gestion intégrée des zones côtières…), de la biodiversité (Natura 2000), etc.

Les pratiques sociales ont également fortement contribué à diffuser le concept de concertation dans le champ de l’environnement et de l’aménagement, sous l’effet de plusieurs facteurs, notamment la multiplication des conflits d’usage et la recherche de modes de gestion inspirés par le dialogue entre les parties prenantes et la remise en cause des élus et des scientifiques dans leurs rôles traditionnels de décideurs, d’arbitres et d’experts. Il existe en effet de nombreuses initiatives de concertation entre acteurs locaux hors de toute incitation réglementaire, comme l’ont montré le programme Comédie1 et la Fondation de France.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Concertation

Nécessité de la concertation.

Voici ci-dessous des exemples illustrant ce que l’Association VERN’ŒIL espère voir ( peut être un jour ) se créer à Verneuil :

de nombreuses villes et communes ont concerté SÉRIEUSEMENT leur habitants pour réaliser leurs projets d’urbanisme ou de développement :


Sans consultation, les diagnostics et études ne peuvent pas révéler les attentes des habitants.


Révéler des enjeux locaux

Sans consultation, les diagnostics et études ne peuvent pas révéler les attentes des habitants. Par exemple, une ville francilienne a organisé une démarche de concertation dans le cadre de la révision de son Plan local d'urbanisme (PLU). La Vertsille possédait une proportion d'espaces verts élevée par rapport à la moyenne nationale. Or, lors d'une réunion publique, les remarques des habitants ont permis d'identifier un réel problème : pas assez visibles et mal reliés entre eux, les espaces verts n'étaient pas aussi accessibles et utilisés qu'ils auraient pu l'être. C'est ici l'expertise d'usage des citoyens qui a permis d'enrichir le projet urbain, en soulignant la nécessité d'une meilleure lisibilité de l'espace urbain. Une simple amélioration de la signalétique des zones naturelles et des espaces verts répondra à cet enjeu. Au-delà de la consultation qui apporte des éclairages pour améliorer la pertinence des choix politiques, le travail collectif garantit la contribution de chacun à la construction du projet.

Co-construire un projet urbain durable

Loin de vouloir impliquer tout le monde dans toutes les étapes de la définition d'un projet, la concertation suit une architecture prédéfinie. Ainsi, le cas de la ville de Bourgoin-Jallieu illustre parfaitement ce constat. La ville est en effet engagée dans un projet de rénovation urbaine sur le quartier Champfleuri. Au-delà de l'urgence d'intervenir sur ce quartier enclavé et peu attractif, la Ville a décidé d'orienter son projet vers une démarche de développement durable en intégrant un travail de coproduction avec les acteurs du quartier. Une concertation élargie aux habitants les plus marginalisés, accompagnée d'ateliers prospectifs réunissant les principaux porteurs du projet (Ville, bailleurs sociaux), ont largement contribué à l'enrichissement du projet initial. En imaginant l'avenir de son quartier, en réalisant des propositions, une large part des habitants et acteurs socio-économiques s'est impliquée dans le futur de Champfleuri.

Ces démarches peuvent également favoriser le dynamisme économique d'un territoire.

Pour en savoir plus :

http://www.interdependances.org/article/665/Les_demarches_de_concertation_dans_les_projets_territoriaux_Construire_le_developpement_durable_ensemble


Comment se passe la concertation ailleurs ?    Des exemples :


à LYON:

Concertation sur projets Etre informé, pour mieux participer

Plusieurs démarches de concertation sont actuellement menées sur le territoire du Grand Lyon. Ces opérations montrent comment la concertation devient une aide à la conception et à la conduite des projets pour les techniciens, une aide à leur appropriation pour les habitants et une aide à la décision pour les élus. 

http://www.grandlyon.com/Concertation-sur-projets.1374.0.html


à L’Haÿ les Roses

La concertation au cœur du PLU



La concertation est au cœur de l’élaboration du PLU. Elle se fait en plusieurs étapes et en premier lieu, il s’agit d’informer la population. Celle-ci est ensuite consultée pour faire remonter les besoins des habitants. Les choix retenus par la ville sont ensuite présentés et expliqués.

L’article 3 de la délibération du 27 avril 2004 prévoit que, conformément à l’article L.300-2 du code de l’urbanisme, la présente procédure de révision fera l’objet de concertations publiques, pendant toute la durée d’élaboration du projet, selon les modalités suivantes : diffusions dans la presse locale ; diffusion de plaquettes d’information à vocation pédagogique ; organisation de réunions et débats publics ; expositions publiques ; enquête publique dont l’objet est de présenter l’intégralité du document à la population.

http://www.lhay-plu.fr/article/archive/21/


A Cannes :

Ces réunions ont permis à la municipalité de mieux comprendre les grands enjeux et les principales préoccupations des Cannois, et d'approfondir les études afin d'y répondre.


Ainsi, l'accent a été mis sur une plus grande protection et la mise en valeur du patrimoine bâti et du patrimoine végétal, grâce notamment à deux études très détaillées réalisées Toutes ces démarches ont permis à la municipalité de Cannes de mieux adapter le projet de PLU aux attentes de la population cannoise.

http://www.cannes.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=402&Itemid=1


À La Tronche

Une démarche de projet

La ville de La Tronche s’est donnée les moyens pour que son PLU soit la rencontre d’un territoire et d’un projet. Un important travail de concertation a ainsi associé l’ensemble des acteurs du territoire, la population, les élus, les techniciens, dans un processus d’élaboration de diagnostic partagé puis de mise en forme du projet de ville.

Seize ateliers publics et deux forums se sont tenus, de février 2003 à octobre 2004 au cours desquels l’observation de l’existant, les réflexions critiques et le débat prospectif se sont exercés dans une dynamique citoyenne réellement productive.

http://www.ville-latronche.fr/rubrique118.html

/...


 
Revenir en haut de pageshapeimage_1_link_0
PAGE SUIVANTEGOUVERNANCE_ET_CONCERTATION_A_VERNEUIL.htmlGOUVERNANCE_ET_CONCERTATION_A_VERNEUIL.htmlshapeimage_2_link_0

La Commune de Verneuil acceptera-t-elle de jouer le jeu de la concertation en signant la Charte de la concertation du Roso, envoyée aux 693 communes de l’Oise ?

Nous espérons qu’elle sera mise en délibéré au Conseil Municipal et adoptée haut la main par les élus de Verneuil, qui pourraient ainsi prouver leur sens de la transparence et de la participation. !!!

Cette charte est un engagement de bonne conduite qui rappelle les textes règlementaires applicables dans l’élaboration des projets communaux comme les documents d’urbanisme, par exemple.

Pour l’instant la commune n’a donné aucune réponse à cette proposition.

Pour télécharger la Charte de la concertation du Roso, cliquez ci-contre :

À Verneuil, la concertation pourrait être au cœur de la vie communale.

Le village se donnerait les moyens pour que son projet d’avenir soit la rencontre d’un territoire et d’un projet. Un important travail de concertation associerait l’ensemble des acteurs du village, la population, les élus, les techniciens, ( TOUTES les Associations ) dans un processus d’élaboration de diagnostic partagé, puis de mise en forme du projet de ville.

         On y évoquerait cette sensation encore présente à Verneuil, de respiration végétale et d’espace, sa qualité patrimoniale et paysagère, on imaginerait comment valoriser notre cadre de vie, le protéger, l’améliorer.

         On débattrait publiquement l’intérêt de densifier intensément l’urbanisme et la démographie à Verneuil... ou de les modérer. Un village idéal en somme !

Est-ce le cas ?...        À suivre ...

Envoyez-moi un message