ACTIVITÉS DE L’ASSOCIATION VERN’ŒIL    2017

 

Une remarque, un ajout, une correction,

un coup de gueule, une dénégation, ...

envoyez-nous un mail ici :

vernoeil@orange.fr

RETOUR EN
HAUT DE PAGENOUVELLES_DE_LASSOCIATION_VERNIL_2014-2015.htmlBILAN_2015.htmlshapeimage_1_link_0

ET ENCORE ET TOUJOURS .... LA SAUVEGARDE DES CHEMINS RURAUX BLOQUÉS ET ACCAPARÉS ILLÉGALLEMENT,... ET DÉFENDUS TRÈS MOLLEMENT PAR LE MAIRE DE LA COMMUNE

Depuis septembre 2016, Vern’Oeil s ‘est fait le relais des utilisateurs des chemins ruraux bloqués illégalement en bord d’Oise : randonneurs, promeneurs, habitants de la Rue des Bois, propriétaire de parcelle enclavée en bord d’Oise…


Nous avons pour cela eu un entretien avec M. Plet, gérant de Jurassic Carpe, qui aura bloqué les chemins alternativement pendant plus d’un an, et nous avons demandé à de nombreuses reprises au maire de Verneuil de remplir sa fonction de défenseur du patrimoine communal.


L’association Vern’oeil a envoyé 4 courriers au maire de Verneuil depuis novembre 2016 jusqu’à septembre 2017.

Des entretiens sur ce sujet ont été également tenus.

À ce jour, le maire s’est contenté d’envoyer UN courrier recommandé !!! au riverain qui obstrue et s’accapare encore le chemin de la Gravelle.

Le maire de Verneuil n’assure pas les obligations attachées à sa fonction de défenseur du patrimoine de la commune, au détriment des usagers des chemins

AVANT LE 6 OCTOBRE 2017 : 
URGENT PARTICIPEZ À L’ENQUÊTE PUBLIQUE sur le projet de mise en 
2 X 2 voies de la RD1330 entre le Carrefour de La Faisanderie et Senlis (Al)  
Détails ICI : www.vernoeil.com/ENQUETE_PUBLIQUE_MISE_A_2_VOIES_RD330.html

AVANT LE 6 OCTOBRE 2017 :

URGENT PARTICIPEZ À L’ENQUÊTE PUBLIQUE sur le projet de mise en

2 X 2 voies de la RD1330 entre le Carrefour de La Faisanderie et Senlis (Al)

Détails ICI : www.vernoeil.com/ENQUETE_PUBLIQUE_MISE_A_2_VOIES_RD330.html

13 SEPTEMBRE 2017 :

NOUVELLE CHARTE DU PARC NATUREL RÉGIONAL (PNR) OISE PAYS DE FRANCE /

APRÈS L’ENQUÊTE PUBLIQUE (EP) DE MARS 2017,

QUELLE  SERA L’ADHÉSION DE LA COMMUNE DE VERNEUIL AU PNR?

Rappelez-vous : soumis à enquête publique, le projet de périmètre du «nouveau» Parc Naturel Régional Oise Pays de France excluait une grande partie de Verneuil en Halatte (sauf le site classé de la forêt d’Halatte).

Comme s’en sont félicités l'équipe du PNR et les 5 commissaires enquêteurs, l'intérêt porté par les habitants de notre commune à ce sujet a été très vif. On peut en déduire qu'à Verneuil, il y a une forte aspiration à la préservation de l'environnement et à la qualité de vie, et qu'une politique communale plus construite en la matière est demandée.


LES VERNOLIENS ONT ÉTÉ TRÈS NOMBREUX À DEMANDER L’INTÉGRATION DE L’ENSEMBLE DE TOUTE LA SURFACE DE LEUR COMMUNE AU PNR.


Prenez connaissance des synthèses et conclusions de l’Enquête publique et des recommandations à la commune de Verneuil en Halatte en ce qui concerne son intégration au nouveau périmètre. Extraits :


«Concernant Verneuil-en-Halatte, une très grande partie des habitants de la commune sollicite l’intégration de la TOTALITÉ DU TERRITOIRE (forêts, étangs, centre urbain) dans le PNR.»

«LA COMMISSION RECOMMANDE DE SUIVRE L’AVIS DES HABITANTS ET D’INTÉGRER LA TOTALITÉ DE VERNEUIL-EN-HALATTE DANS LE PÉRIMÈTRE DU PARC

«Recommandation N°11 : SUIVRE L’AVIS DES HABITANTS ET INTÉGRER LA TOTALITÉ DE VERNEUIL-EN-HALATTE DANS LE PÉRIMÈTRE DU PNR


FAITES VALOIR VOTRE POINT DE VUE D’HABITANTS DE VERNEUIL

PLUS D’INFORMATIONS EN CLIQUANT ICI : www.vernoeil.com/RAPPORT_DENQUETE_PUBLIQUE_CHARTE_DU_PARC.html

Jeudi 12 octobre 2017, à la salle Henriette d'Entragues à Mont-la-ville (S. Salomon de Brosse).

  1. -18H30 : PRÉSENTATION-DÉBAT de 30 minutes : LES ENJEUX ET LES CHANCES POUR NOTRE COMMUNE D’ËTRE OU NON DANS LE PNR (Parc naturel régional Oise Pays de France)


Rappelez-vous de l’enquête publique de mars 2017  sur le PNR

Les conclusions de cette enquête ont été  les suivantes :

« Concernant Verneuil-en-Halatte, une très grande partie des habitants de la commune sollicite l’intégration de la totalité du territoire (forêts, étangs, centre urbain) dans le PNR. Par ailleurs, la commission d’enquête recommande de «suivre l’avis des habitants et d’intégrer la totalité de Verneuil-en-Halatte dans le périmètre du Parc


Merci aux très nombreux Vernoliens* ayant répondu à cette EP.

Face à une participation très forte des habitants, on constate une opposition jusqu’alors informelle du maire à cette demande.

Pourquoi ? On ne le sait pas puisque ni le maire ni les conseillers municipaux de Verneuil  n’ont cru utile de participer à cette Enquête publique.


Nous les invitons donc à participer tous à cette réunion afin d’avoir un vrai échange de vue et un vrai débat sur ce sujet primordial, avant que le conseil municipal ne prenne la décision de nous inclure ou de nous exclure du Parc Naturel Régional. 

Cette décision aura de fortes conséquences sur notre environnement, notre cadre de vie, et l’orientation à long terme de Verneuil.


Alors ne manquez surtout pas cette occasion d’une présentation du PNR par sa Directrice jeudi 12 octobre 2017 à 18h30 pour bien comprendre tous les avantages d’appartenir au PNR.

Votre présence est indispensable


Y sont invités cordialement les membres du conseil municipal et tous les Vernoliens.


* Sur 715 observations enregistrées et prises en compte, pour 86 communes concernées, on peut dénombrer au moins 80 contributions de Vernoliens, ce qui démontre une forte motivation des Vernoliens pour intégrer pleinement le PNR, et un réel besoin des valeurs soutenues par le PNR !

Plus d’informations ici : 


Le PNR c’est zéro contrainte sur les habitants et leur maison.

Au travers du PNR, les communes bénéficient de financements complémentaires pour leurs projets d’aménagement et d’embellissement.

Le PNR valorise le patrimoine collectif et le patrimoine individuel de chacun.

Le PNR c’est un développement économique harmonieux respectueux de l’environnement et du cadre de vie.

Le PNR. c'est aussi un appui technique et une aide financière dont se félicitent les communes membres pour : l'entretien et la rénovation du patrimoine local, des expertises, études et conseils dans le domaine de l'organisation du territoire, la mise en œuvre de programmes pédagogiques liés au patrimoine et à l'environnement dans les écoles.


Il est encore temps

Ce sont les conseils municipaux qui, selon la loi, décident de l’adhésion au PNR

Lors des prochaines réunions de conseils municipaux cet automne, chaque conseiller engagera sa responsabilité en votant pour ou contre l’adhésion au PNR de l’ensemble de Verneuil.

Interpellez vos conseillers municipaux


   - 19H15 : ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE DE L’ASSOCIATION VERN'ŒIL,

Bilan de nos activités de l'année 2016, et une prospective des dossiers et projets en cours en 2017.


- 19H45 : VERRE DE L’AMITIÉ

2017

ÊTRE OU NE PAS ÊTRE DANS LE PARC NATUREL RÉGIONAL (Parc naturel régional Oise Pays de France)

Lundi 16 octobre 2017 : Pour la première fois (7 mois après l’enquête publique !...), M. le maire a réuni le conseil municipal en commission pour l’informer des enjeux du PNR  pour Verneuil.

Les conseillers municipaux ont pu entendre l’exposé que nous avait présenté la Directrice du PNR, Mme Sylvie Capron, le 12 octobre à la salle Salomon de Brosse (auquel ils étaient invités). La présence du Président du PNR, M. Marchand, maire de Gouvieux a pu compléter leur connaissance sur ce sujet.


Pourquoi les gens viennent ils s'installer à Verneuil en Halatte ?

Parce qu'ils espèrent y trouver la qualité de vie d’un village qui les mettrait à l'abri d'une urbanisation trop intense et de tous ses aléas.


Le PNR est un outil formidable au service des communes souhaitant valoriser leur cadre de vie et préserver leurs ressources naturelles et patrimoniales. Il oeuvre entièrement dans ce sens.

De plus, le financement de 20% par les communes est abondé à 80% (10% par l’état et 70% par les régions (pour 60%) et départements (pour 40%). Pour une commune souhaitant réaliser des projets, le calcul est gagnant !

Quant au coût annuel, en l’absence de chiffres officiels de la part de la commune, on peut l’estimer équivalent ou inférieur au coût de «Verneuil Services» dont l’utilité comparée reste à démontrer.


Alors pourquoi cette opposition systématique de monsieur le maire à faire participer notre commune à ce regroupement fédérant environ 80 communes dans un esprit de :        -  préservation de la biodiversité et des corridors écologiques,

                                                        -  développement économique et urbain maîtrisé,

                                                        -  d'éducation des jeunes générations ?


Avant même que cette décision ait été délibérée en conseil municipal, le maire de Verneuil aurait il déjà décidé seul d'exclure du PNR la partie habitée de Verneuil, donc d’en exclure ses habitants ?

Ce faisant, il se dispenserait de la consultation et de l’avis de ses conseillers municipaux, élus au même titre que lui.

Les habitants de Verneuil se sont pourtant exprimés nombreux pendant l’enquête publique de mars 2017 pour solliciter l’intégration de la totalité du territoire dans le PNR. Quelle sera la prise en compte de leur avis par le conseil municipal ?


À ce jour, le projet ambitieux du maire de Verneuil est de construire encore et encore, revendiquant même d'urbaniser les zones humides dont on sait maintenant que leur destruction est responsable de la perte de la biodiversité. Les nombreux désordres qui apparaissent dans les lotissements construits en zones humides et alentours en centre bourg sont une démonstration parmi d’autres de cette politique de court terme.

Le prétexte de rattraper le retard en logements sociaux accumulé depuis 17 ans n’exclut pas une réflexion ménageant l’avenir...

Monsieur le maire n'a-t-il pas des petits-enfants pour lesquels il aurait la responsabilité de laisser un village et un environnement un tant soit peu préservés ?


Les conseillers municipaux qui se laisseraient dicter cette exclusion sans en avoir même débattu, ou qui voteraient comme un seul homme «pour respecter la solidarité de leur groupe» ont-ils conscience de la responsabilité morale qu'ils prennent vis-à-vis de l’avenir de NOTRE village, de ses habitants et de leurs aspirations ?

cf. pages suivantes de notre site :

http://vernoeil.com/BATRACIENS.html

cf. pages suivantes de notre site :

http://vernoeil.com/ENQUETE_PUBLIQUE_CHARTE_DU_PARC.html